date de parution : 27 mars 2019
157 pages
prix : 9.00 €
" Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. "
Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mystique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?
Intriguée par ce résumé de la quatrième de couverture, je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans cette lecture . J'en ressors sous le charme. En effet, j'ai été non seulement convaincue par la plume efficace et imagée de l'auteur, mais aussi par la crédibilité et le caractère entier des personnages et biensûr par la beauté et la cruauté de la montagne . On découvre cette histoire par deux points de vue celui de Eric et celui de Julie , ce n'est qu'à de rares occasions que Stéphane prend la parole ... J'ai adoré le personnage d'Eric que j'ai trouvé touchant et tellement réel... En effet, il "sonne juste". A aucun moment on ne doute de la véracité de ses réactions et de ses comportements. Il est fort, solide, loyal, aventureux et quoiqu'il en pense les pieds sur terre. Il a un don pour se déplacer en montagne , il voit les chemins à emprunter, les prises à ne pas rater et les situations critiques arriver. Son sang froid va leur sauver la vie ....Julie est une jeune fille passionnée par la montagne. Pleine de vie, elle est entière et confiante.. Une fille entourée de 2 garçons... forcément les attirances entrent en jeu et ses sentiments pour Stéphane explosent quelques jours avant la fameuse sortie en montagne. Son amitié pour Eric est toutefois indéfectible. Leur amitié et leur passion pour l'escalade les ont réuni mais la cruauté de la montagne est sans borne ....L'alternance entre flash-back et réalité donne une dimension émotionnelle supplémentaire ... quel est l'avenir de cette cordée ? Le dénouement est juste comme il le fallait !!!
En bref : Une aventure montagneuse passionnante. L'auteur nous transporte à plus de 4 000m auprès de ce trio attachant et tellement réels qu'on ne peut que partager leurs émotions , leurs craintes et les paysages magnifiques, théâtre de leur débacle... L'addiction prend le lecteur après quelques pages et ne le lâche qu'en fin de lecture . NOTE : 8.5 / 10Suivez toute l'actualité des éditions Flammarion jeunesse sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads