Anneau sigillaire: chevalière armorie pour sceaux

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Par définition, un anneau sigillaire est une bague offrant un large plateau (aussi appelé chaton) sur lequel est gravé un motif, généralement un blason ou bien des armoiries, pouvant servir de sceau afin de sceller à la cire des documents.

Bague sceau des templiers avec son cachet en cire

L'origine antique de l'utilisation des sceaux est établie et remonte à plus de 4000 ans avant notre ère. 

À l'époque de la Mésopotamie, soit avant l'émergence des pharaons et de la civilisation Égyptienne, des cylindres gravés servaient de sceaux pour marquer de l'argile fraiche, permettant ainsi de garantir l'authenticité des documents légaux.

Sceau cylindre de mésopotamie (source)

Je ne peux que vous recommander la lecture de l'article Wikipedia sur les sceaux tellement cela est passionnant.

Bien que l'utilisation des premiers sceaux remontent à plus de 6000 ans, ceux-ci sont toujours utilisés de nos jours, entre autre sous forme de sceaux informatiques pour certifier des documents électroniques.

Nous vous proposons ici de découvrir les différents types d'anneaux sigillaires, bagues sceaux à monogramme ou bien initiales ou encore chevalières avec armoiries et de vous expliquer comment ils sont fabriqués.

De quoi sont gravés les anneaux sigillaires?

Servant à marquer des documents pour les authentifier, ils sont gravés de tout ce qui peut être personnel tout en étant difficile à copier.

Bien évidement ils ont évolués aux cours du temps afin de devenir de plus en plus élaborés (et complexes). 

Si la gravure des blasons sur les chevalières et le port des chevalières armoriés étaient très réglementés pour la noblesse durant le moyen âge, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

De nombreuses familles non nobles font ainsi graver des chevalières avec les armes ou blasons de leur famille.

Nous allons voir que ces anneaux sigillaires peuvent être sous forme:

  • d'initiales
  • de monogrammes
  • d'armoiries ou sceaux
  • d'intaille

Chevalières gravées d'initiales

Fabriquées en argent ou bien en or, ces chevalières sont gravées d'initiales en creux ou bien en relief.

Notez que si initiallement les anneaux sigillaires étaient gravés en creux afin de pouvoir laisser une empreinte en cire en relief sur le sceau, il est courant de nos jours de voir des chevalières avec initiales en relief, celles-ci ne servant plus à la confection de sceaux en cire.


Chevalières gravées de monogrammes

Proche des designs de chevalières avec initiales, les monogrammes réunissent plusieurs lettres au sein d'un même dessin, lettres ayant une signification particulière, cela peut être un nom, un symbole ou bien une phrase.

Bagues sceaux et chevalières avec armoiries 

Ces bagues reprennent des blasons ou bien des armoiries gravées en relief ou en creux aussi bien en argent qu'en or.


Bagues intailles

Dans le principe, ces bagues ne différent pas des précédentes puisque ce sont des bagues sceaux, mais la gravure en creux est faite dans de la pierre, cela peut être de l'onyx, de la cornaline (pierre prisée par les romains), de la lapis lazuli...

La gravure sur pierre est délicate, elle peut être faite sur pierres fines translucides (cornaline, améthyste)  ou opaques (onyx, lapis-lazuli). 

Création de bagues sceau personnalisé

Si vous souhaitez faire faire votre chevalière avec un sceau personnalisé et que vous vous interrogez sur le prix de votre projet, je vous invite à lire cet article vous détaillant le prix d'une chevalière faite sur-mesure.

Vous pouvez prendre connaissance de nos services de créations de bagues sur-mesure sur cette page avant de nous contacter pour une demande de devis relative à votre projet.

Pour aller plus loin:

  • Découvrez notre collection de chevalières homme en or 18k
  • Suivez nos créations de chevalières dans notre atelier
  • Présentation de nos chevalières grande taille
  • Demandez un devis pour votre projet de chevalière en or ou en argent