Le soir on ne mange presque jamais de viande et même quand j'y pense de toute façon on en mange juste une ou deux fois par semaine. Alors on cuisine pas mal de plats familiaux végétarien. Végétarien, rapide et délicieux voici donc le riz aux pois chiches et raison secs façon Ottolenghi. Magie du truc vous avez tout dans vos placards ou alors vous devriez
La recette pour 4 en plat principal, pour 6 si vous avez un accompagnement de viande ou de poisson.
- 2,5 càs d'huile d'olive
- 250 g de riz basmati
- 70 à 100 g de raisins secs
- 2 càc de graines de cumin
- 1,5 càc de curry en poudre
- 240 g de pois chiches cuits égouttés
- 2 càs de persil ciselé
- 1 càs d'aneth ciselé
- 2 ou 3 càs d'oignons frits
- Sel et poivre
Faites chauffer 1 càs d'huile d'olive à feu vif dans une casserole moyenne. Versez le riz basmati et ¼ de càc de sel et remuez jusqu'à ce que le riz deviennent translucide. Versez doucement 33 cl d'eau bouillante, réduire le feu, couvrir et laissez cuire 15 min. A la fin de la cuisson, versez les raisins secs sur le riz, recouvrez la casserole d'un torchon propre et remettez le couvercle en place. Laissez hors du feu.
Pendant que le riz cuit, préparez les pois chiches. Faites chauffez le reste d'huile d'olive dans une petite poêle à feu vif. Versez-y les graines de cumin et le curry en poudre, puis les pois chiches et ¼ de càc de sel (attention de ne pas brûler les épices !) Remuez sur le feu juste le temps de réchauffer et d'enrober les pois chiches.
Y'a plus qu'à tout mélanger riz, raisins secs, pois chiches, oignons frits et les herbes soit directement dans le plat soit dans vos assiettes si vos enfants n'aiment pas trop. Et régalez vous !
Recette tirée du livre Jerusalem de Yottam Ottolenghi.