Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît près de 450 organisations culturelles montréalaises et collectifs artistiques chaque année. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal (CAM) contribue par ses interventions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN ADMINISTRATION-COMPTABILITÉ
Lieu de travail : 1210, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec)
Sommaire de la fonction :
Sous la supervision de la directrice des finances et de l’administration, la personne technicienne en administration au sein du Conseil des arts de Montréal est responsable, entre autres, de la réalisation des travaux comptables et administratifs en lien avec la comptabilité.
Profil recherché :
Sens de la planification, de l’organisation et du contrôle; méthode, rigueur et précision; travail en équipe; prise de décision; connaissance du logiciel SIMON (atout) et Excel. Avoir une bonne gestion du temps et des priorités, respect des échéanciers; souplesse, une bonne capacité d’adaptation et à travailler sous pression.
Conditions de travail :
Un climat de travail jovial, dynamique et stimulant où le travail en équipe se fait dans la bonne humeur et dans un esprit de camaraderie dans un édifice patrimonial magnifique situé en face du parc Lafontaine, l’Édifice Gaston-Miron (métro Sherbrooke).
Salaire offert : Selon l’expérience et la politique salariale en vigueur.
Avantages sociaux : Assurances collectives, régime de retraite (RÉER collectif), PAE, etc.
Statut du poste : 4 jours/semaine.
Durée de l’emploi : Permanente.
Date prévue d’entrée en fonction : Dans les meilleurs délais.
Principales responsabilités en soutien à la direction des finances et de l’administration :
1. Administration comptable
1.1 Être responsable de la comptabilisation :
- saisie des écritures comptables;
- saisie des caisses-recettes dans SIMON;
- effectuer et concilier les paiements et les soldes des sommes dues aux subventionnés;
- comptabiliser et balancer les revenus;
- analyser les comptes du grand livre.
1.2 Service de la paie :
- colliger et transmettre l’information requise pour le paiement des salaires au service de paie externe sur Kronos;
- balancer les banques de temps des employés (vacances, maladie, fériés, etc.).
1.3 Concilier les comptes bancaires et les fonds avec les placements.
1.4 Contribuer aux conciliations de fin d’année pour les auditeurs (bases de données).
1.5. Produire les différents rapports tels :
- tableaux et analyses de comptes destinés aux gestionnaires;
- tableau des rendements et tableau « Placements » pour le comité d’audit;
- bilan et état des résultats mensuel pour le comité de direction;
- remplir le formulaire T3010 (fin d’année);
- rapport semestriel TPS/TVQ.
Et autres….
2. Administration générale
- contribuer à maintenir un service à la clientèle de qualité
- entretenir des relations cordiales avec la clientèle en projetant une image positive et dynamique du Conseil des arts de Montréal;
- travailler en collaboration avec les autres secteurs afin de régler les problématiques soulevées par les clients internes et externes, en faire le suivi dans les meilleurs délais;
- ouvrir et maintenir à jour les dossiers des employés.
3. Soutien à la gestion
- Participer activement à l’amélioration des processus, et ce, sur une base continue;
- À la demande de sa direction exécuter d’autres projets ou tâches nécessaires à la bonne marche du Conseil des arts de Montréal;
- Assurer la relève à d’autres tâches lorsque requises.
4. Exigences de l’emploi
Scolarité et expériences requises
- DEC en techniques administratives ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
- Connaissance approfondie en comptabilité et un minimum de 3 ans d’expérience pertinente (cycle comptable complet);
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
- Anglais, un atout
Aptitudes
- Autonomie, rigueur et précision dans le travail;
- Discrétion, dynamisme et jugement;
- Capacité à travailler en équipe, à bien gérer les priorités et à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
- Maîtrise des logiciels de la Suite MS Office;
- Disponibilité en dehors des heures régulières de travail requise à l’occasion
Comment soumettre votre candidature
Envoyez (sous format .pdf) :
- le formulaire de candidature dûment rempli, en prenant soin de citer la référence Technicien en administration-comptabilité;
- le formulaire de candidature à télécharger et à remplir.
ainsi que :
- une lettre de présentation (maximum de 750 mots) démontrant comment votre formation et vos expériences répondent aux exigences du poste convoité;
- votre curriculum vitæ;
avant la date de clôture du 1er mai 2019
par courriel uniquement à : line.lampron@ville.montreal.qc.ca
Le Conseil des arts de Montréal accorde une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Les personnes ayant une limitation fonctionnelle qui nécessite des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus, peuvent s’adresser à France Laroche, directrice des finances et de l’administration, par téléphone au 514.280.3589 ou par courriel à : france.laroche@ville.montreal.qc.ca.
Le Conseil remercie d’avance celles et ceux qui auront soumis une candidature, mais seules les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection seront contactées.