Tout était axé sur le Festival. Articulé autour de l'événement existant depuis 1946.
Ancien étudiant et travailleur du cinéma, ce serait un fascinant rêve pour moi d'un jour pouvoir y assister avec une passe donnant accès à quelques films.
Fantasme impossible.
Voici le programme de 2019 qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain, sous la présidence du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu.
En compétition officielle:
The Dead Don't Die de Jim Jarmush. Une comédie d'un réalisateur que j'aime beaucoup.
Atlantique de Mati Diop, un réalisateur Sénégalais dont on dit qu'il est l'avenir du pays dans le domaine.
Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. l'histoire du documentariste tournant dans un village du Brésil où les habitants semblent cacher bien des choses.
Frankie d'Ira Sachs avec la formidable Isabelle Huppert.
A Hidden Life de Terrence Malick, film au sujet extraordinaire se concentrant sur le seul village Allemand à voter contre l'anschluss d'Hitler de 1938.
It Must Be Heaven d'Elia Suleiman qui suit un homme fuyant la Palestine et réalisant que la Palestine le suit. Film complété dans les rues de Montréal l'an dernier.
Les Misérables de Ladj Ly, qui adapte son court-métrage du même nom et qui ne reprend pas Victor Hugo, mais tourne la misère dans les rues de Paris.
Little Joe de Jessica Hausner, un film de science-fiction avec Emily Beecham, Ben Winshaw, Kit Connor et Kerry Fox. J'aime déjà. Dans ma liste de films à voir un jour.
Matthias & Maxime de Xavier Dolan. J'ai pas manqué un film de Dolan jusqu'à maintenant. Sans toutefois toujours aimer. Je voudrai surement aussi voir.
Sois distribué ici, buddy
Oh Merci! d'Arnaud Deplechin. Vers 1997, la Cinémathèque Québcoise présentait Comment Je Me Suis Disputé Ma Vie Sexuelle de Deplechin. J'y travaillais. J'en ai vu des parties mais comme il y avait beaucoup de monde et que justement, je travaillais, je n'ai pas pu y être 100% attentif. Le peu que j'en ai vu m'avait plu et je me disais que je le reverrais une autre fois. Toutefois jamais ce film n'a été acheté par des distributeurs d'Amérique. Voilà un film que je voudrais voir dans son intégralité un jour. Son nouveau surement aussi.
Parasite de Bong Joon-Ho. Une famille de chômeurs s'intéresse à une autre famille avant de s'y trouver mêlée par un incident inattendu.
Portrait of a Lady on Fire de Céline Sciamma. Film historique placé dans la France et la Bretagne de 1760.
Sybil de Juliette Triet. Une romancière convertie en psychanalyste tente de revenir à l'écriture en enregistrant secrètement une patiente, une actrice enceinte d'un acteur avec laquelle elle tourne. Mais ça ne se passe pas au rythme souhaité. Avec l'excellente Adèle Exarchopoulos de La Vie d'Adèle.
Sorry We Missed You de Ken Loach. Un habitué et général chouchou de la croisette. J'avoue aussi beaucoup l'aimer. Une plongée dans la précarité, ce qui n'est pas étranger à l'univers de Loach, avec Uber dans le rôle du méchant.
Pain & Glory de Pedro Almodovar. Dont je ne suis pas un fan. J'essaie. Mais bon. Je n'y arrive jamais.
The Traitor de Marco Bellocchio racontant le trafic d'héroïne par l'intermédiaire de pizzerias.
La Gomera du roumain Corneliu Porumboiu nous présente des gens de loi jouant entre légalité et illégalité.
The Wild Goose Lake du chinois Diao Yinan où l'histoire d'un gangster sacrifiant tout pour sa famille et une femme rencontrée dans l'aventure.
Le Jeune Ahmed des frères Dardenne, fameux cinéastes ayant gagné deux fois la Palme d'Or déjà par le passé, et qui offre cette fois l'histoire très actuelle d'un jeune adolescent préparant un plan pour assassiner son enseignante selon une interprétation personnelle d'un passage du Coran.
41 autres films seront aussi présentés dans d'autres segments.
Cannes est une vraie passion cinématographique prenant vie.
Où les vrais gagnants sont toujours les passionnés de cinéma.
Cannes sera affreusement faux sur le tapis rouge.
Mais si vrai dans le noir, sur pellicule.