Le Glacier Express, le train le plus lent du monde

Publié le 22 avril 2019 par Laquo
Aujourd'hui, nous continuons ensemble notre découverte de la Suisse.  Peut-être vous l'ignorez mais ce pays a le réseau ferroviaire le plus dense au niveau planétaire. C'est donc par le train que nous poursuivons notre exploration helvétique.  Après un break à Zurich et une première découverte des montagnes suisses à Saint-Moritz, nous allons réaliser un rêve de voyageur : prendre le train le plus lent du monde : le Glacier Express
Lorsque l’on pense à la Suisse, de jolies images de trains parcourant la vallée alpine viennent dans notre tête et le web foisonne de photos de ce train quelque peu intriguant.  On a juste une envie : faire cette expérience unique.

La réservation

Pour monter à bord du Glacier Express, il faut réserver son billet directement en ligne , vous pouvez choisir d'être en 1ère ou en 2ème.  Vous pourrez ainsi choisir votre siège. Si vous souhaitez avoir de jolies photos notamment du viaduc Landwasser , je vous conseille de vous placer à gauche du train dans le sens de la marche. Le prix du billet est aux alentours de 150 euros , comprenant le billet et la réservation du siège. Cela a un coût pour les budgets serrés.  Je n'ai pas opté pour le Swiss Travel pass durant mon voyage en Suisse car ce forfait ne se prêtait pas au format mon parcours mais si vous l'utilisez, vous pourrez obtenir un billet moins cher.

Le trajet 


Le Glacier Express est le train le plus lent du monde. Il traverse tout le pays d’est en ouest. Deux possibilités s’offrent à vous.  Soit vous le prenez depuis Zermatt jusqu’à Saint-Moritz (Logano en été), soit dans le sens inverse.
Pour ma part, je suis partie de Saint-Moritz, direction Zermatt. Le trajet est de 7h30 durant lequel vous passerez par différents paysages alpins de l'Engadine au mont Cervin. Le temps de trajet peut effrayer au premier abord mais cela passe très vite tellement nous sommes accaparés par la vue qui s'offre à nous. 
Le train est panoramique, ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement de la vue. On a cette impression que le train n'a pas de toit. 
Pour ne rien rater de cette expérience, voici quelques précieux conseils :
- je ne vous conseille pas de prendre le menu du déjeuner car je le trouve onéreux et pas si tentant que cela. Préférez un sandwich ou une salade surtout si vous voyagez en groupe. 
- sur le tronçon Saint-Moritz et Coire, soyez prêt à prendre en photos les multiples viaducs, notamment le célèbre Landwasser. Si vous ne maitrisez pas la photo sportive, prise sur le vif, faîtes des rafales ou plutôt une vidéo. Cela passe relativement très vite ! 

-Andermatt : même si vous n'avez pas envie d'une pause, descendez à l'arrêt Andermatt quelques secondes pour prendre en photo le train rouge dans la tempête de neige, un vrai beau souvenir.  - des écouteurs sont offerts pour écouter les explications, tout au long du trajet.  - Amusez-vous à compter les 91 tunnels et 281 ponts.  - En arrivant sur Zermatt, cherchez le Mont Cervin se dessinant dans le vallée. - le changement d'altitude fait son petit effet :  1770 M à Saint-Moritz 580m à Coire 2000 m à Andermatt avec le col de l'Oberalp 600 m à Brig 1700 à Zermatt -Prévoyez des lunettes de soleil tant pour le soleil que pour la réverbération de la neige. Ca vous évitera de passer 8h les yeux plissés.




Une expérience unique 

Je vous recommande vraiment de parcourir la Suisse avec le Glacier Express. Le prix du billet vaut la valeur de cette expérience. La neige immaculée , les sapins enneigés, le jeu de cache-cache des monts et des pics, les impressionnants viaducs, les gorges du rhin... c'est l'une de meilleures manières pour découvrir la beauté de la Suisse.