Certains d'entre vous se souviennent probablement de la présentation "surréaliste" d'un nkisi nkondi Kongo par Duncan Caldwell lors d'une conférence pour l'association Détours des Mondes, il y a trois ans déjà.
Ce dernier disséquait avec méthodologie cette statue, testant telle ou telle hypothèse quant à la provenance de cet incroyable assemblage. Ses recherches l'avait conduit à considérer des éléments de ce prodigieux "attirail" comme des objets acquis en France, lorsque des soldats congolais avaient fraternisé avec les troupes afro-américaines lors de la Première Guerre mondiale.
Aujourd'hui Duncan Caldwell fait le point sur ses recherches dans un passionnant article.
Au-delà de l'objet, il nous conduit au milieu des combats où des milliers d'Africains furent jetés pour des causes qui n'étaient pas les leurs et nous fait découvrir le cercle des musiciens tels Will Vodery, Tim Brynn et James Reese Europe (son orchestre participera à l'introduction du ragtime et du jazz en Europe).
the Harlem Hellfighters, and Jazz
Auteur : Duncan Caldwell, 2018, in RES 69/70 : Anthropology and Aesthetics, University of Chicago Press & Peabody Museum of Archaeology and Ethnology & Art Museum, Harvard, 2018.
Photo © Duncan Caldwell.