C’est en effet le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité. Aujourd’hui il y en a 7* le canard fermier des Landes (Label rouge)* les volailles des Landes (Label rouge et I.G.P.), le poulet fermier de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge). Je l'ai déjà préparé en papillotes cuites au chalumeau.* le bœuf de Chalosse (Label rouge et I.G.P.)* l'Armagnac et le floc de Gascogne (AOC)* les vins de Tursan (AOC) et IGP des Landes* l'Asperge des Sables des Landes (I.G.P.)* et le kiwi de l'Adour (Label rouge et I.G.P.) qui contrairement à ce que bien des gens pensent ne provient pas que de Nouvelle-Zélande ! C'est une liane originaire de Chine, ramenée en Europe par un jésuite français en 1750. Et 400 producteurs français assurent aujourd'hui 15 000 tonnes de kiwi.
Les plats qui sont à la carte du restaurantIl y a ... le Tournedos de boeuf de Chalosse, évidement, le Perdreau de chasse rôti à la bruyère Callune, qui est une plante qui tapissait les sous-bois d’une couleur violette très lumineuse au moment où je me suis rendue à Magescq. Jean Cousseau réussit prodigieusement le Lièvre à la Royale. Il est maître dans la préparation du Foie gras, que ce soit froid en terrine, poêlé, ou encore rôti au four aux raisins, ce plat inoubliable, qui n’est jamais sorti de la carte depuis 1978, et qui a été codifié par son père avant lui. Si on aime le poisson on hésitera entre le Turbot, la Louvine de Saint-Jean-de-Luz, ou plus étonnant pour nous, mais très réussi, la ole aux cèpes frais. Le plateau, que dis-je le chariot des fromages, est splendide. Et quand on est dans un restaurant de cette classe on peut poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit. Le personnel a la compétence pour répondre.La journée commence par le petit-déjeunerCar évidemment vous resterez plusieurs jours. Il y a tant à faire ... et à déguster.
La douceur de la laiterie artisanale du Pays Basque Ekia au lais de brebis, et ses cerises, est un souvenir mémorable. Bref, il n'y a rien qui puisse être reproché à la maison dont les confitures, comment pourrait-il en être autrement ..., ont été cuites sur place.
Le temps de l'apéritifNe croyez pas que nous allons "sauter" sur la table. On prend ici le temps de vivre, je l'ai déjà pointé. Alors, même si c'est en toute modération, on savourera en extérieur sur la terrasse, ou auprès d'un feu de cheminée un verre de la Petite Lagune ou le cocktail maison, accompagné d'un plateau d'amuse-bouches dont je vous mets sous le nez des photos différentes de celles du premier article (reportez vous y pour en savoir plus sur les vignes et l'intitulé des cuillères).
Les viandes et les GibiersQuel souvenir que le Lièvre à la Royale, fricassée de champignons sauvages, myrtilles au jus, pommes soufflées ...
Les Desserts (A commander au début du repas, on comprend pourquoi ...)
Le Chef Pâtissier est Cédric Leveau. Après divers apprentissages en pâtisserie, confiserie, glacier, chocolatier et sept ans de travail en famille, auprès de son papa, boulanger pâtissier, il a décidé d’entrer dans la restauration. Il a rejoint en novembre 2016 l’équipe du Relais de la Poste où il applique sa philosophie du voyage à travers ses compositions, tout en gardant les produits régionaux comme point de repère, et en étant constamment à la recherche de nouvelles idées originales, avec un équilibre parfait entre les saveurs et les textures.
Je me répète, mais il faut absolument découvrir, et toute modération bien entendu, celui que Jean Coussau produit sur son domaine, qui s’appelle la Petite lagune, qui existe en rosé et en rouge, et qui diffère selon les millésimes.
Une relève qui se met en placeJean Coussau commence à lever un peu le pied. Il consacre deux matins par semaine à une autre passion, celle du golf. C’est sans doute le secret de sa minceur.
Côté Quillier, 26, avenue de Maremne - 40140 Magescq - 05.58.47.79.50Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 Fermeture annuelle du dimanche 11 novembre au vendredi 14 décembre 2018 et du dimanche 06 au vendredi 18 janvier 2019 inclus.
Restaurant "Jean des Sables", 121 boulevard de la Dune - 40150 Soorts-Hossegor - 05 58 72 29 82www.jeandessables.comOuvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30Du 1er au 31 août, fermeture hebdomadaire les lundi, mercredi et vendredi pour le déjeuner uniquement Congés annuels du 7 janvier au soir au 28 février--------------Les lecteurs pressés peuvent d'ores et déjà écouter la retransmission de l'émission qui est passée sur les ondes, et dont je redonnerai le lien dans chaque article.