Dans deux semaines, l’Espagne choisira son nouveau président. Actuellement, le président de l’Espagne est Pedro Sánchez, après une prise de pouvoir quelque peu forcée suite à la crise catalane et toute la crise politique qui s’en est suivi.
Et OUI, l’Espagne a un PRÉSIDENT et non un premier ministre, comme on peut écouter dans les médias français.
Alors, comment ressens-je les élections politique et quel est mon ressenti par rapport à celles-ci?
1. La montée de l’extrême-droite “VOX”
Comme un peu partout en Europe ces dernières années, l’extrême droite a fait son apparition dans le paysage politique espagnol. Son leader Santiago Abascal, a d’abord fait parti du PP (la droite espagnole). Il a participé a la création du parti politique après être entré en désaccord avec le parti de droite.
Ses valeurs sont TRÈS traditionnels: islamophobie, tauromachie, refus de l’avortement entre autres.
Ce parti a monté en flèche suite aux problèmes en Catalogne et a résonné pour de nombreux espagnols qui souhaitent retrouver une unité dans le pays.
2. Le sujet de la Catalogne dans les débats électoraux
La Catalogne est un des sujets les plus brûlants de la campagne électorale présidentielle espagnole 2019.
Après que la Catalogne se soit déclarée indépendante et la fuite de Carles Puigdemont, le sujet de l’indépendance est un des sujets clés de la campagne pour les élections présidentielles 2019.
3. Le déclin du PP
Le PP ou Partido Popular, le parti de la droite espagnole est en déclin constant suite au départ de l’ancien président Marián Rajoy et l’élection du nouveau dirigeant du PP, Pablo Casado.
Les multiples cas de corruption dans le parti et le peu de désir de rénovation ont fait que le parti soit en chute libre
Ce seront des élections passionnantes, donc.
Au jour d’aujourd’hui, les intentions de vote sont les suivantes:
Intentions de vote élections présidentielles
" data-orig-size="1200,745" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" aperture="aperture" />