Fondée il y a deux ans par par William Lundgren et Veronika Kant, BITE (acronyme de "by independent thinkers for environmental progress") est une marque de luxe éco-responsable déjà comparée à Phoebe Philo par la presse britannique.
Outre une esthétique sculpturale à tomber, le label cultive un esprit implicitement éco-féministe, et coche toutes les cases de l'éco-responsabilité :
Chaque pièce est fabriquée à la main, les matériaux sont composés à 100% de fibres bio naturelles de haute qualité, labélisés GOTS, Made in London .
BITE utilise de la soie biologique, cruelty-free, fabriquée dans le Hertfordshire, par une entreprise cultivant ses propres arbres de mûrier biologiques sur place. Le ver à soie se nourrit de l'arbre et peut terminer son cycle de vie naturel (contrairement aux vers à soie d'élevage traditionnel qui sont bouillis vifs avant de pouvoir manger 40% du cocon intérieur, ce qui a un effet défavorable sur le rendement de la soie). Les laines sont italiennes et teintées naturellement, les boutons en plastique recyclé, etc.
Le modèle commercial de BITE repose sur la nécessité d'une Slow Fashion et l'attention portées aux humains (droits et salaires justes) et l'environnement (à l'exception de certains " dead stocks ", tous les vêtements sont fabriqués avec des matériaux naturels certifiés).
La vision du fondateur :
" nous travaillons pour ralentir activement le rythme de la consommation, en vendant des vetements dans un design plus intemporel qui aura une duree de vie plus longue que le vetement moyen (....) Pour nous, la durabilité et le design sont vraiment un processus uni "
Dans une approche entièrement circulaire, ils offrent également des réparations à vie sur les produits et rachètent d'anciennes créations portées par les clients pour les revendre lors de la vente d'archives.
C'est ça, la Fashion Revoltion !