L’origine du népotisme
Le népotisme prend son origine dans un terme italien «nepote» signifiant « neveu ». Il fait référence à une histoire de favoritisme dont fit preuve un pape en 1653 envers son propre neveu en lui cédant des titres ecclésiastiques. Notons cependant que les neveux désignaient parfois au Moyen-âge, les enfants des ecclésiastiques.
Voici une liste non-exhaustive de papes qui pratiquèrent le népotisme :
- Calixte III (1455-1458) : de la famille Borgia. Il nomma cardinal son neveu et fils adoptif, le futur Alexandre VI ;
- Sixte IV (1471-1484) ; nomma cardinal de nombreux jeunes gens, parmi lesquels son neveu Raphaël Riario, âgé de 17 ans ;
- Alexandre VI (1492-1503) : il nomma son fils César Borgia, cardinal à l’âge de 18 ans ;
- Paul III (1534-1549) : il créa le duché de Parme pour son fils Pierre Louis Farnèse. Mais nomma aussi deux de ses petits-fils cardinaux.
- Innocent X (1644-1655) : pas si innocent que cela puisque lui aussi fit de son neveu, un cardinal.
Politique népotique ?
Vous n’êtes pas né de la dernière pluie et avez bien remarqué que le népotisme a cours dans les lieux du pouvoir politique. Il se caractérise alors, par une propension à offrir des faveurs aux membres de sa famille sans tenir compte du mérite et de leurs capacités réelles. Certains iront jusqu’à dire que le népotisme est synonyme de corruption. D’autres qu’il peut être « excusé » lorsque l’on considère qu’il s’agit non pas de copinage , mais d’un besoin de se sentir en confiance tout en travaillant avec quelqu’un que l’on connait. Chacun se fera son propre avis sur le bien-fondé du népotisme !
L’article On se coopte entre potes est apparu en premier sur Culture générale.