Google a été accusé par la Commission européenne de concurrence déloyale au sein du système d'exploitation mobile Android. La firme américaine profiterait en effet de la position dominante d'Android sur le marché pour imposer ses services (surtout sur les moteurs de recherche et sur son navigateur web). Pour se conformer à cette décision de justice, Google est dans l'obligation de modifier son offre pour tous les particuliers en Europe.
Google affichera deux pop-ups sur Android
Désormais, Google affichera donc deux pop-up aux utilisateurs d'Android :
Le premier pop-up qui s'affichera est utilisé pour inviter les utilisateurs à choisir le navigateur par défaut qu'ils utiliseront sur leur mobile. Normalement, 5 propositions feront partie de la liste de choix qui se montrera sur votre écran. Dans ces 5 propositions, l'utilisateur pourra voir les navigateurs préinstallés (dans la plupart des cas, l'on peut retrouver les navigateurs proposés par le constructeur en plus de Chrome). Si vous utilisez un smartphone de la marque Samsung, vous compterez : Chrome, Internet et 3 autres navigateurs au choix.
- Le choix du moteur de recherche
L'utilisateur ne s'arrête pas au choix du navigateur. Désormais, il aura également la possibilité de choisir son moteur de recherche dans le deuxième pop-up proposé dans le Google Play. Ainsi, en quelques minutes, l'utilisateur pourra sélectionner le moteur de recherche qu'il souhaite et le télécharger. Vous décidez de prendre un autre moteur de recherche que Google ? Android vous reconfirmera votre choix au moment où vous surfez dans Chrome. En effet, ce n'est pas parce que vous avez choisi Chrome que Google doit être votre moteur de recherche par défaut.
Quand cette mise à jour sera-t-elle disponible ?
Cette nouvelle mise à jour sera déployée très rapidement, soit dans les prochaines semaines. Tous les nouveaux smartphones commercialisés en Europe donneront donc à l'utilisateur la possibilité de choisir entre les 5 navigateurs et les 5 moteurs de recherche proposés par Android.
Les Pixels, quant à eux, ne seront pas obligés de respecter cette règle, car ils sont directement fabriqués par Google.