Après avoir remarqué dans le Figaro magazine, un supplément dédié à Gaston Lagaffe où les lecteurs pouvaient revoir le mythique personnage et son chat dans les situations les plus cocasses, ACDL a voulu à son tour rendre un hommage à son auteur Monsieur Franquin.
Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, le Marsupilami, les Idées Noires, Gaston Lagaffe ne sont autres que les œuvres d’André Franquin (1924-1997). Entre autres, Gaston fut publié pour la première fois en 1960 sous un format à l’italienne jusqu’en 1967. A partir de 1968, les Gaston furent publiés sous un format de BD traditionnel.
A l’occasion des 40 ans du personnage, les éditions Dupuis et Marsu Productions ont conçu une édition définitive des gags par ordre chronologique.
Fantasio, Léon Prunelle, Melle jeanne, Mr Aimé de Mesmaker, Yves Lebrac, Joseph Boulier, Joseph Longtarin, Bertrand Labévue, Jules-de-chez-Smith-en-face, ainsi que le chat et la mouette tels sont les autres personnages qui font parti du monde de Gaston.
Tous ces personnages ont des traits de caractères qui sont particuliers et représentent un stéréotype de la vie quotidienne : le gendarme, l’homme d’affaire teigneux, la petite amie, le supérieur, le collègue, les animaux, les amis dans le même genre.
Franquin disait de Gaston qu’il « a un trait de caractère merveilleux : il n’a aucun scrupule à tenter bon nombre d’expériences. Il se croit bon en tout »
Voici une de ses nombreuses bévues, que l’on apprécie toujours autant :
Pour plus d’informations: le site dédié à Franquin et le site de Gaston
<iframe src=”http://spreadsheets.google.com/embeddedform?key=pxSRW7FkWLSw9fFtg72DoGw&hl=en&gridId=0″ width=”310″ height=”335″ frameborder=”0″ marginheight=”0″ marginwidth=”0″>Loading…</iframe>