On est à quelques jours de Pâques et ma préoccupation du moment est quels nouveaux chocolats je vais pouvoir préparer cette année. Non pas que je manque d'inspiration, mais au contraire, j'ai tellement d'envies différentes qu'il faut bien que je fasse un choix ! Et je dois dire que mon choix s'est porté sur cette gourmandise : des chocolats pralinés feuilletés. Depuis quelques mois j'ai une véritable addiction au chocolat praliné feuillantine. A tel point qu'il m'est presque impossible de m'arrêter quand je commence à y goûter. Le croustillant associé au chocolat praliné au lait est juste dément. Cette recette est différente mais elle est tout autant addictive croyez-moi ! Ces chocolats sont entièrement fait maison (praliné et purée d'amandes inclus) mais on peut se faciliter la tâche en achetant du praliné tout prêt et de la purée d'amandes ou de noisettes en magasin bio.
Le résultat est parfait et délicieux !
Chocolats pralinés feuilletés
Chocolats au lait maison fourrés au praliné feuilleté
-
Préparez le fourrage : Faites fondre le chocolat au micro-ondes pendant 1 minute. Remuez bien et ajoutez le praliné, la purée de noisettes et les crêpes dentelles. Versez la préparation dans un petit moule à cake tapissé de film plastique alimentaire de façon à former une épaisseur de un cm environ. Mettez au réfrigérateur et laissez le mélange durcir. Hors du feu mélangez bien pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le praliné et mélangez bien. Emiettez les gavottes en les écrasant tout simplement entre vos mains (très agréable comme sensation). Ajoutez-les au mélange précédent et mélangez. Versez dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake dans lequel vous aurez mis du film étirable. Lissez la surface et mettez au frais. Au bout de quelques heures, démoulez et coupez en petits morceaux.
-
Lorsque le mélange est bien dur, découpez le mélange en cubes de taille égales. Faites alors fondre le chocolat au lait d'enrobage en le tempérant comme expliqué dans mon article sur le chocolat maison ici.
-
A l'aide d'une fourchette trempez chaque cube de chocolat dans le chocolat tempéré en procédant rapidement car le chocolat d'enrobage durcit vite (et le fourrage fond vite aussi !) Egouttez chaque cube avant de les déposer délicatement sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir
Au lieu d'enrober les chocolats, vous pouvez également laisser ramollir le fourrage et former de petites boules que vous enroberez de gavottes écrasées comme sur la photo.
Note : Pour changer un peu j'ai rajouté une cuillère à café de mélange à pain d'épices dans le mélange. Si vous aimez le chocolat aux épices, foncez c'est divin !Pour le praliné, si vous n'avez pas le courage ou le temps de le faire maison, achetez-en un de bonne qualité chez votre chocolatier. Il est plus cher que dans le commerce mais le goût est incomparable.
Pour ma part je l'achète à Cannes chez mon chocolatier préféré, Jérôme de Olivera !