Bell et Videotron sont les 2 grosses compagnies de cablodistibution locales. Ils font tous les deux du téléphone, du multimedia et de la cablodistribution. Ils sont nos diffuseurs télés.
Bell est très riche, parce que pancanadien. Videotron aussi, mais moins. Surtout parce qu'ils ont des tentacules dans l'édition, la musique, la diffusion de musique, les spectacles, et qu'ils sont propriétaires d'un éléphant blanc à Québec, qui attends le retour des Nordiques.
Les fiches ici sont 100% inversées
Mais voyez, ce fantasme partagé ne leur rapporte pas encore beaucoup. On parle même de pertes qu'on tente de garder secrètes. On niera on niera, mais le Centre Videotron ne rapporte pas tant depuis son arrivée dans le paysage Québécois. Ce qui rapporte encore moins, c'est leur station sportive TVA Sports, d'abord accueillie comme une bonne chose car, au Québec, la seule station diffusant exclusivement du sport, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, notre TSN, ESPN, c'était RDS, le Réseau des Sports.
Depuis trop longtemps, RDS a été l'UNIQUE diffuseur de sports en continu au Québec, en français. Et, sans compétition, ils se sont un peu assoupis. Ils sont devenus légèrement pantouflards. Ils ne se forçaient plus pour être nécessairement bons. Ils étaient même devenus un peu poches. Claude Mailhot était devenu le spécialiste d'à peu près TOUS les sports.
Alors l'arrivée de TVA Sports avait ça de bon, RDS se devait de relever la barre. Ce qu'ils ont pas pire fait. Mais TVA Sports n'a jamais vraiment décollé. Ils ont même été sujet de nombreuses moqueries. Ils étaient, et sont toujours, assez moches, et, à l'image de leur PKP, très très maladroits.
Renaud Lavoie est le continuel journaliste envoyé au niveau des joueurs, et un des rares non joueurnalistes, c'est-à-dire un ancien joueur, au français approximatif, et à l'analyse mal en bouche. C'est Lavoie qui conduit les entrevues au niveau du banc des joueurs, dans les corridors, sur la glace après le match, et mon fils et moi prenons un plaisir vous à n'écoutez que ce morceau de TVA Sports. On se moque beaucoup de ses continuelles "non-question" du type: "Max Domi, you scored twice today...the game...the win...the team..." avant de lui tendre le micro.
TVA Sports est si terrible dans son exécution que les cotes d'écoute en souffre beaucoup. Depuis deux ans, ils ont le contrat exclusif de la diffusion des séries éliminatoires de la LNH. Mais l'an dernier, ils étaient si mauvais que les vidéos parodiques de Kevin Raphaël étaient plus populaires. Et Montréal leur a fait le coup salaud DE NE PAS FAIRE LES SÉRIES! ce qui faisait diminuer la passion du hockey de moitié au Québec. Même que l'an dernier, on a révélé deux choses:
Notez les logos de clubs
-Le % de cote d'écoute pour les matchs de hockey en anglais, ailleurs, a été nettement en augmentation. Comme jamais, au Québec. Ce qui représentait alors un refus de la part des Québécois de TVA Sports.
-On a aussi révélé que TVA Sports perdait des millions. (sans vraiment les chiffrer, mais la première chose explique beaucoup la seconde).
Pittsbugh gagnait alors le 3ème match, pas la série
Cette année, LES CANADIENS NE FONT PAS PLUS LES SÉRIES! Et je soupçonne que, comme chez nous, ceux qui suivent les séries, car TVA Sports a toujours le contrat exclusif de la diffusion en français, le font en anglais, ailleurs. À CBC, qui font un job fabuleux depuis presque 100 ans. Ou sur Hockey Central. À Sportsnet ou TSN. Mais PAS à TVA Sports et ces multiples fautes de frappe, faute de faits et lapsus importants (comme de nommer Orpik transportant la rondelle avec les Penguins sur une séquence de jeu alors qu'Orpik est un Capitals depuis 5 ans! et dans un match n'impliquant même pas Washington!).
Bref TVA Sports est si dans le rouge que je les crois quand ils disent qu'ils sont presque sur le respirateur artificiel.
Mais ce qu'a fait Pierre-Karl Péladeau la semaine dernière, brouiller volontairement le signal de TVA Sports pour tous les abonnés de Bell parce que PKP trouve que Bell est trop enclin à payer de meilleures redevances à RDS, le jour du début des séries, était un crime en soi. Et aussi une déclaration de guerre. Car ce qu'on placardait aux abonnés voulait faire porter le bonnet d'âne à Bell.
PKP, un homme d'affaires, depuis, suggère au CRTC de changer sa manière de gérer les redevances. TVA veut les mêmes équivalences, même si la qualité entre les deux stations est très différente. Mais les hommes d'affaire ne dictent PAS les manières de faire du CRTC. C'est plutôt l'inverse.
Quand André Bureau y était, peut-être, oui, j'y travaillais, je ne me rappelle bien la dignité achetable de certains membre du CRTC. Mais plus maintenant.
Bien entendu, tout de suite après avoir illégalement pris d'innocents amateurs de hockey en otage dans une toujours bête chicane d'affaires, on a ordonné de redonner le signal télé sous peine d'être gravement sanctionné pour cette grenade lancée dans les tranchées.
Le CRTC a pris le taureau par les cornes et a convoqué les deux partis pour les entendre. TVA Sports a répété ses jérémiades au CRTC, en ajoutant plus de ridicule encore, appelant à une "trève" avec Bell (CHRIST! VOUS VENEZ DE PARTIR LA GUERRE!) et en évoquant la mort de la station, faisant dire à une autre que la solution de Bell (de suspendre la licence de TVA Sports pour son réflexe criminel d'un soir) allait être "mortelle" à TVA Sports.
Ben oui, en guerre, il peut y avoir des morts.
Guerre dont vous tenez encore la goupille de la grenade de la semaine dernière au doigt.
TVA Sports est misérable, oui. Il peut devenir meilleur. Surement. Ne l'est pas du tout encore.
Mais si leur boss trempe dans l'idiotie, c'est du suicide pour la station.
André Bureau est décédé cette semaine. C'est aussi la fin d'une époque.
Le CRTC a été clément hier soir.
Mais le citoyen moyen ne l'entendra pas ainsi.