Audi S5 TDI: la contre attaque

Publié le 18 avril 2019 par Jcetter

Après le SQ5, les S6 et S7, c'est au tour des S5 de passer au régime TDI. Exit le 3.0 TFSI, remplacé par un V6 TDI sophistiqué. Son système de suralimentation utilise en tandem un un gros turbcompresseur classique pour atteindre un couple important à mi-régime, et compresseur électrique pour combler le lag et améliorer l'agrément à bas régime.

Celui-ci est alimenté par un circuit électrique qui fonctionne sous 48 Volts et comprend une petite batterie Lithium Ion de 0.5 kWh, La batterie est également utilisée dans les phases de décélération (coasting) où le moteur peut être éteint jusqu'à une quarantaine de secondes entre 55 et 160 km/h. La stratégie de coasting est basée sur les données de navigation, ce qui permet d'optimiser le compromis entre les phases de régénération et les phases de roue libre selon la topographie. Le système stop-start peut également être activé dès 22 km/h.

Les performances annoncées sont légèrement par rapport au 3.0 TFSI qui reste disponile sur les S5 vendues sur les marchés nord américains et asiatiques:

Le V6 TDI mild hybrid développe le même couple maxi que sur les S6 et S7, mais bizarrement deux chevaux de moins, comme sur le SQ5 TDI.

Les Audi S5 avec moteur TDI seront commercialisés à partir du mois de mai 2019 sur le marché suisse. Le prix de base de la S5 Coupé TDI est de CHF 88'900, celui de la S5 Sportback TDI de CHF 88'400.