À peine le Galaxy Fold de Samsung est-il proposé en précommande aux États-Unis qu'il déclenche les passions. En rupture de stock au bout de deux jours de commercialisation, il a surtout fait les choux gras parmi les testeurs, dont plusieurs sont parvenus à briser l'écran pliable.
Tour d'horizon.
Le Galaxy Fold brisé au bout d'un jour d'utilisation
Voici, entre autres, la vidéo filmée par Steve Kovacs, journaliste tech chez CNBC, qui montre clairement la partie gauche clignoter.
After one day of use... pic.twitter.com/VjDlJI45C9
- Steve Kovach (@stevekovach) 17 avril 2019
Ou cette photo du vidéaste Marques Brownlee, qui a enlevé la pellicule recouvrant son téléphone en pensant qu'elle n'était qu'une protection temporaire.
PSA: There's a layer that appears to be a screen protector on the Galaxy Fold's display. It's NOT a screen protector. Do NOT remove it.
I got this far peeling it off before the display spazzed and blacked out. Started over with a replacement. pic.twitter.com/ZhEG2Bqulr
- Marques Brownlee (@MKBHD) 17 avril 2019
On notera aussi l'expérience de Dieter Bohn, de The Verge, dont le téléphone se serait brisé au bout d'un jour d'utilisation.
Des défaillances d'autant plus inquiétantes que le téléphone est vendu à 2500 $US. Mais Samsung a tenu à défendre son produit dans un communiqué, en expliquant que, justement, la fameuse pellicule de protection était indispensable et ne devait en aucun cas être retirée. Pour se plier, l'écran du Fold ne dispose que de sept couches superposées. C'est moitié moins qu'une dalle AMOLED traditionnelle. Cette protection est donc primordiale pour son fonctionnement.
Mais si autant de testeurs ont cru bon d'enlever la pellicule, gageons que des centaines de consommateurs lambda feront la même erreur. En cause, donc, selon Marques Brownlee, la mauvaise communication de Samsung, qui devra y remédier dans les prochaines semaines.
Le Galaxy Fold en rupture de stock
Vendu à plus de 3000$ CA, sa date de sortie est prévue pour le 3 mai 2019 en France. Les Américains quant à eux le retrouveront sur le marché à partir du 26 avril 2019. Mais les précommandes sont ouvertes depuis peu, et le mobile est en rupture de stock.
D'ailleurs, Samsung a été obligé de revoir son organisation, dès l'annonce de l'ouverture des précommandes, recevant trop de demandes. Le géant coréen avait pourtant prévenu que le stock serait limité. Pour le moment, le message est clair au moment de passer commande : " Nous sommes désolés, mais le Galaxy Fold est actuellement en rupture de stock sur samsung.com à cause d'une importante demande. Nous vous préviendrons quand plus de téléphones seront disponibles ".
Deux contretemps pour le prix d'un. Conseil à Samsung : se plier aux demandes des clients.