6 ans déjà que le blog est en ligne, d'abord sur blogger puis sous son propre nom de domaine. Cet espace en ligne qui a vu grandir ma Liloute, où j'ai partagé ma grossesse semaine après semaine pour Miniloute, puis son évolution de bébé mois par mois, et maintenant notre vie de famille...
Tout cela m'a pris et me prend toujours du temps. Il y a eu des périodes où la motivation n'était plus là et d'autres où je passais des heures à changer de thème ou à tout réorganiser. Alors qu'est ce que j'ai appris en 6 ans de blog et quelles astuces pour bloguer je peux vous livrer ?
On va tout de suite parler clairement, je ne suis pas une " grosse blogueuse " ou " influenceuse ", du moins pas selon moi. Je ne vous donnerai pas ici de conseils pour avoir une communauté de malade (en terme de chiffres, on s'entend bien, la mienne me convient parfaitement !), ni vous apprendre l'art du putaclic (que je ne connais d'ailleurs pas, je suis assez nulle en titres). Je ne cache pas mes articles sponsorisés quand il y en a, mes liens affiliés non plus, ni la pub sur le bandeau de droite. Je reste une blogueuse " moyenne " on va dire, et le blog me plait comme il est.
Mon organisation pour bloguer régulièrement :
Parce que bloguer, ce n'est pas que taper des textes sur un clavier et appuyer sur publier... C'est aussi trouver des idées, les organiser, faire souvent des recherches plus ou moins poussées, chercher la bonne photo, lire, relire, corriger, selon les cas optimiser le référencement... C'est aussi s'occuper des réseaux sociaux liés au blog, des mails et messages privés. Loin de moi l'idée de me plaindre, mais bloguer, c'est sacrément chronophage : mieux vaut s'organiser !
Un planning oui, une contrainte, non !
J'aime bien prévoir une liste d'articles à faire sur le mois. Une page de mon bullet journal est d'ailleurs dédiée au blog tous les mois : j'y note mes projets d'articles perso, mes envies de sujets à aborder, les partenariats qui sont prévus. Cela me permet de garder un rythme régulier et de limiter le nombre d'articles sponsorisés par mois. Ainsi, je ne me sens jamais perdue ou débordée pour les articles à écrire sur le blog. J'ai aussi quelques articles (comme celui-ci !) qui ne sont notés nulle part et se retrouvent dans les brouillons du blog en attendant d'être terminés. J'aime bien fonctionner de manière méthodique (on ne me changera pas) mais je laisse une part à l'improvisation.
Moi qui bloguais parfois tous les jours, j'ai beaucoup réduit le rythme. Déjà, parce qu'avec deux enfants et un travail free-lance, le temps me manque, mais surtout parce que j'en arrivais parfois à me sentir comme " obligée " d'écrire. Alors que le blog est mon loisir, mon exutoire, un endroit où exprimer ma passion sans contrainte ni obligation. J'ai donc décidé de ne publier qu'une fois par semaine, parfois plus si j'en ai envie, pour garder le plaisir d'écrire. Et ce compromis me va bien : je ne me pose d'ailleurs plus de questions quand je veux faire une pause, je la fais et c'est tout.
J'ai par contre beaucoup plus recours qu'avant à la planification d'articles. Je publie parfois instantanément mais planifier me permet de créer des rendez-vous comme les sélections shopping que j'aime publier le vendredi, ou d'avoir le temps de revenir sur certains articles.
Des petits carnets, des listes, partout, tout le temps :
Bon, sur ce point là j'exagère un peu... Mais j'ai beau passer mon temps de travail et de loisirs à taper sur un clavier, je reste une amoureuse du papier. J'ai un grand cahier pour mes projets pro, mon planning de travail (hors blog) de la semaine, mais aussi mes projets perso. J'ai un petit carnet " à idées " dans mon sac. J'ai des post it et des bloc notes à n'en plus finir, un pèle-mêle au dessus de mon bureau. Des fois j'aurais même envie de demander à Siri ou google de noter une idée quand je suis sous la douche, aux toilettes, en train de m'endormir...
Soigner ses visuels, sur le blog ou les réseaux :
Bon, sur ce point je suis un peu une bille, soyons honnêtes... Je n'attache de l'importance et du temps à mes photos ou visuels que depuis récemment, mais j'ai compris que si le texte compte, l'image aussi ! Je ne pense pas arriver un jour à avoir un joli blog au look homogène ou un super feed instagram mais je m'améliore.
Pour les photos, je n'ai pas vraiment d'astuces : j'ai un nouveau téléphone qui fait de belles photos mais le mieux serait de sortir le reflex... Je retouche vite fait la lumière sur certaines photos avec photoshop, mais ça s'arrête là.
Mais quand j'ai vraiment envie de jolis visuels pour le blog, ses réseaux ou même mon travail, j'utilise Canva. C'est un outil en ligne super simple, rapide et facile à prendre en main, avec plein de modèles, images ou polices gratuites. Et en plus, il permet de créer des designs aux dimensions idéales selon ce qu'on souhaite en faire : publication instagram, pinterest, couverture facebook, montage tumbler, bannière twitter... De façon simple et rapide, sans prise de tête. La première photo de cet article a été réalisée en 5 minutes avec Canva !
Conclure des partenariats et monétiser son blog :
Ah voilà, on parle argent et cadeaux ! Je plaisante bien sûr, mais à en écouter certains, les blogueuses n'écriraient que par appât du gain. Là, je dirais que chacun fait bien comme il veut et je ne parlerais que de mon cas... J'ai d'ailleurs déjà parlé des articles sponso et des " cadeaux " que je reçois grâce au blog dans un autre article et je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.
La plupart du temps, que ce soit pour un article rémunéré ou un test produit/sortie/activité, les marques ou agences me contactent directement. Mais depuis quelques temps, je passe également par des plateformes comme rocketlinks ou Getfluence.
Si vous souhaitez réaliser des partenariats ou des articles rémunérés pour votre blog en restant dans un cadre " rassurant ", je trouve que c'est une bonne solution. Après, je préfère quand même être en contact avec la marque, pour poser mes questions directement, mais il faut avouer que les plateformes ont un côté pratique.