Ce premier roman d’Alex Michaelides raconte l’histoire d’Alicia Berenson, artiste peintre internée dans un établissement psychiatrique après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari. Cela fait maintenant six ans qu’elle se mure dans un silence qui résiste à toutes les thérapies. Peut-être que l’arrivée de Théo Faber, jeune psychiatre passionné par son cas, saura briser le silence…
L’intrigue se déroule donc principalement dans cet hôpital psychiatrique londonien où le lecteur suit non seulement les efforts de Théo afin d’essayer d’éclaircir le mystère qui plane autour du mutisme d’Alicia, mais également le quotidien houleux de cet établissement aux difficultés financières et aux patients parfois hystériques.
« Son silence agissait comme un miroir, vous renvoyait votre image. Et souvent, celle-ci n’était pas belle à voir. »
En parallèle, l’auteur nous livre également des bribes de la vie intime de Théo, ainsi que des passages issus du journal intime d’Alicia. Au fil de chapitres courts et de rebondissements parfois surprenants, tous les événements finissent par s’imbriquer avec grande maestria, abandonnant le lecteur sur un final qui risque bien de le laisser lui-même sans voix !
Un excellent thriller psychologique et un auteur à suivre !
Dans son silence, Alex Michaelides, Calmann-Lévy, 20,50 €
Ils en parlent également : Maeve, Eve, Sangpages, Lire et courir, Les Fringales Littéraires, Aude, Wander Dreams, A la page des livres, Un livre toujours, Anne-Sophie, BooksNpics
Publicités