Ce n’est un secret pour personne : le temps d’attente pour le passage en caisse est la bête noire des clients des magasins physiques. Nombreux sont ceux qui ont préféré différer ou renoncer totalement à un achat pour ne plus avoir à patienter avant de payer.
Bonne nouvelle : il existe désormais une application pour supprimer totalement ce problème ! FutureProofRetail, une start-up new-yorkaise, a imaginé une solution qui fonctionne de A à Z avec un smartphone.
Comment éviter aux clients de passer en caisse ?
Le concept est ultra-simple.
- Après avoir téléchargé l’application, le client est invité à renseigner certaines informations (e-mail, selfie et coordonnées bancaires).
- Lorsqu’il fait son shopping dans un magasin, il scanne facilement le code-barre des produits via la caméra de son smartphone.
- Il ne lui reste plus qu’à vérifier son panier et à payer automatiquement en scannant un QR Code figurant sur une zone avant la caisse.
Une petite lampe verte signale au magasin que le paiement a été validé et, hop, le client peut alors rentrer chez lui sans avoir à attendre une seconde de plus !
Plusieurs enseignes ont déjà fait le choix d’implanter cette solution dans leurs magasins aux Etats-Unis, mais aussi en Belgique ou en Chine.
Quel intérêt pour les commerçants ?
Ce type d’outil, s’il s’avère accessible aux petites structures (le tarif est jalousement gardé pour l’instant car il dépend de la surface du magasin, de son trafic, des options choisies…), peut représenter une réelle opportunité. Les avantages sont nombreux :
- le temps d’attente avant le passage en caisse est réduit à quelques secondes
- la solution est opérationnelle et disponible en marque blanche
- elle dispose d’un système pour éviter les fraudes en intégrant la fréquence d’achat, le nombre d’articles, un algorithme de confiance, la reconnaissance faciale…
- les gérants des magasins peuvent suivre en temps réel l’évolution des commandes, ce qui peut être très utile aux grandes enseignes ou aux réseaux de franchise afin de comparer les performances de chaque point de vente.
Même si vous n’envisagez pas de recourir à ce nouveau processus de paiement (ou à un outil similaire) pour le moment, gardez à l’esprit que cette façon de payer va se développer dans les années à venir !