En ville ou à la campagne, le vélo est de plus en plus présenté comme le moyen de transport de l’avenir. Propre, économique et écologique, il permet de se déplacer n’importe où gratuitement, plus rapidement qu’en voiture dans les grandes villes et à la simple force de nos jambes. Les Français sont de plus en plus nombreux à l’utiliser, mais dans sa version électrique. Une transition douce de la voiture au vélo, à condition de savoir comment le choisir.
Les différentes gammes de vélos électriques
Avant de s’acheter un vélo électrique, il faut prendre connaissance des différentes gammes qui existent et de leurs prix. Ils sont très variables et il n’est pas rare de trouver un vélo électrique à 200 € à côté d’un vélo à 3 000 €. Difficile alors de savoir exactement ce qui justifie cet écart de prix et il est normal d’avoir peu de ne payer que la marque du vélo.
Cependant, tous les comparatifs sont unanimes sur la question : le prix d’un vélo électrique ne varie pas vraiment d’une marque à l’autre, mais toujours en raison des matériaux utilisés et de leur qualité. Un vélo cher est donc un vélo de grande qualité et il n’est pas absurde de contracter un micro crédit pour se l’acheter, car ce sera un investissement sur le long terme.
Quel mode d’assistance choisir ?
L’assistance électrique de ces vélos n’est pas la même sur chaque vélo. Il existe deux grands types de modèles différents. Il y a l’assistance avec capteur de force et l’assistance avec capteur de pédalage. D’un magasin à l’autre, les dénominations peuvent changer, mais le principe de chaque assistance reste le même.
Une assistance avec capteur de force contient généralement un moteur dans le pédalier qui permet à l’assistance d’être progressive et d’accompagner chaque tour de pédale selon l’effort fourni par le cycliste. L’assistance est fluide et agréable, c’est celle que l’on retrouve sur les vélos haut de gamme.
À l’inverse, l’assistance avec capteur de pédalage relie souvent le pédalier à un moteur sur la roue arrière. C’est une assistance « tout ou rien » et le moteur s’active dès que le cycliste pédale. Il est donc assisté en permanence. L’expérience est moins fluide et la batterie se vide plus vite.
Comment choisir la batterie de son vélo ?
Évidemment, le choix d’un vélo électrique devra passer par le fait de se poser de nombreuses questions sur la batterie du vélo. En ville, une batterie 8 Ah suffit. Cependant, il est de plus en plus fréquent d’en trouver à 11 Ah ou même 14 Ah. Elles coûtent plus cher, mais ont une plus grande autonomie. Leur voltage est aussi important pour avoir une batterie puissante. 36 V est devenu la norme depuis quelques années. N’achetez pas au-dessous.
Enfin, vous devez impérativement regarder le couple, c’est-à-dire le sentiment de facilité que vous ressentirez en pédalant. Il est exprimé en newtons-mètres (Nm), c’est-à-dire la puissance libérée par la batterie à chaque mètre parcouru. Généralement, on trouve des vélos avec un couple allant de 15 à 85 Nm. Beaucoup de fabricants ne communiquent pas sur cette donnée, alors même que c’est l’une des plus importantes pour faire votre choix.
Pensez à bien vous protéger et à rouler en vélo en toute sécurité !
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