Très souvent, la stratégie de communication de la marque/de l'entreprise fait office de stratégie digitale...idem le plan d'action digital a tendance à dupliquer le plan média traditionnel... et il est difficile d'élaborer une stratégie/plan d'action digitale pointue quand ce n'est pas votre coeur de métier. Or, vos investissements digitaux augmentent et/ou les opportunités digitales sont nombreuses. Les Ateliers de Co-Digitalisation permettent à votre équipe de construire sa stratégie digitale.
Dans cet article, nous décrypterons comment bâtir une stratégie digitale et son plan d'action, ainsi que les impacts opérationnels des choix stratégiques....les Ateliers de Co-Digitalisation, conçus dans ce contexte, sont extrêmement opérationnels! en deux jours, la stratégie est définie, le plan d'action est bâti et le calendrier de travail est construit. Il ne reste plus qu'à mettre en place!
Pourquoi votre stratégie digitale est différente de votre stratégie de communication ?
Evidemment, la stratégie digitale s'insère dans votre stratégie de communication. Mais pas uniquement, puisque le digital va pouvoir impacter sur les autres éléments du mix (distribution, offre, prix), sans parler plus largement de la Transformation digitale de l'entreprise (organisation, process, profils, outils...).
Globalement, utiliser la stratégie de communication comme stratégie digital revient à ne pas tirer partie des spécificités qu'a le digital vs les média offline...et il en a beaucoup! les Ateliers de Co-Digitalisation vous invitent à porter un nouveau regard sur ce levier et challenger vos pratiques pour tirer pleinement partie des atouts du digital.
Voici quelques-uns des éléments qui doivent être repensés pour votre stratégie digitale et que nous abordons lors des Ateliers de Co-Digitalisation:
1/ Vos objectifs doivent être pensés par rapport aux spécificités du digital:
Très souvent, le digital a les mêmes objectifs que les média traditionnels...ce qui est dommage pour deux raisons: les objectifs de communication assignés aux média traditionnels sont peut-être atteints (pourquoi dans ce cas avoir les mêmes objectifs sur le digital ?) et le digital possède des spécificités qui sont uniques aujourd'hui.
Pour identifier la valeur-ajoutée du digital vs le offline, il est intéressant de se poser une question:
" Que peut m'amener le digital que les leviers de communication offline ne peuvent m'amener ?"
Plusieurs réponses s'imposent qui vont fondamentalement changer le rôle du digital dans cotre éco-système:
Voici quelques exemples d'impacts opérationnels qui vous permettront, grâce à des objectifs digitaux aboutis, d'optimiser votre performance online :
- par rapport à l'interaction: il faut penser " parcours " & " actions " : la vision du parcours n'est plus un simple " concept " mais une logique qui nous amène à penser navigation entre un point A et un point B, avec des pages, des contenus et des CTA (Call To Action).
- en terme de mesure, la nécessité de disposer de Tableaux de bord intégrant les bons KPI! peu de KPI mais les bons! par exemple, challengez le KPI de trafic de votre site pour un objectif de notoriété..il ne présente que peu d'intérêt, amener du trafic sur un site est facile et ce n'est souvent pas le vrai objectif digital!
- qui dit Tableau de Bord dit pilotage. Donc un impact managérial ici car les équipes doivent désormais disposer de temps pour piloter les campagnes digitales, ce qui n'était pas nécessaire pour les campagnes offline.
- et enfin, une exigence d'objectif quantifié car la définition du budget digital est inverse à la construction du budget communication traditionnel. Cette étape est un des points clés de l'Atelier de Co-Digitalisation.
2/ Pourquoi vos cibles digitales ne sont pas vos cibles de communication ?
Votre ciblage digitale ne peut être le même que celui de vos média traditionnels. Pourquoi ?
Le digital vous offre des critères et des spécificités de ciblages nouvelles:
- il faut ainsi passer du socio-démo au comportemental qui fait toute la différence. Il sera toujours plus efficace d'adresser des personnes ayant des comportements traduisant EN CE MOMENT un fort intérêt pour votre produit que de toucher des personnes étant susceptibles de correspondre aux profils de vos acheteurs potentiels.
- La mâturité de vos cibles par rapport à votre offre est différente. Le digital permet d'affiner le ciblage en fonction de ce critère: par exemple, en fonction du mot-clé recherché, des contenus consultés, des campagnes cliquées....
- les influenceurs (macro, micro, nano!) font certainement partie de vos cibles. Il reste à définir leur rôle dans votre éco-système de communication, les objectifs que vous leur assignez, ceux qui peuvent être pertinents, définir l'angle d'attaque....
D'un point de vue opérationnel, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place:
- le comportement, grâce aux datas, va vous permettre très concrètement d'adapter l'UX de votre site en le personnalisant et en adaptant les parcours par exemple, de cibler vos campagnes epub sur la base du comportement (programatic)
- la mâturité modifiera votre stratégie SEO au travers de la stratégie de mots-clés qui sera adaptée à la mâturité de vos cibles, fera évoluer vos pratiques emailing pour adapter l'automation marketing à la mâturité de vos cibles et impactera évidemment sur les parcours de vos sites.
3/ Le digital peut il vous permettre d'enrichir ou de développer votre offre ?
Certainement! la digitalisation de l'offre est un des points de réflexion majeure de toute transformation: découverte produit, UX, CX, commande, personnalisation, paiement, livraison, élargissement de gamme, offre de rupture, .....les possibilités sont sans fin!
La question à se poser pour profiter du digital au niveau de son offre:
" Comment le digital peut il enrichir mon offre ? et/ou enrichir l'expérience client ? "
Et l'inspiration d'autres marques et d'autres secteurs est définitivement source de transformation. Booking, Alibaba, La Poste, Amazon, Uber ...sont autant de marques inspirantes en B2C et B2B.
4/ Comment puis je penser digitalement mes contenus ?
A l'ère de l'image et de la vidéo, les options sont multiples! Youtube évidemment, mais aussi Snapchat, Instagram, Live, Stories ...
La technologie de reconnaissance d'image multiplie encore le potentiel des images en les transformant en mots-clés! avez vous repensé votre bibliothèque d'images pour saisir ces options?
Les possibilités sont pratiquement infinies...commençons par en saisir quelques-unes!
Comment mettre en place un Atelier de Co-Digitalisation ?
les Ateliers ont été imaginés pour être rapide, efficaces et opérationnels. Ils s'inspirent du Design Thinking, des méthodologies agile et du Jugad (Communication frugale).
Leur mise en place est donc simple, rapide et efficace!....voici les étapes:
1/ Définir le thème de l'Atelier de Co-Digitalisation
La méthodologie des Ateliers de Co-Digitalisation s'adapte à toute problématique digitale:
- Stratégie et plan d'action digitale, dans une logique marketing et communication. Voir le cas NIVEA, lien à la fin de cet article
- Stratégie et plan d'action réseaux sociaux, nationale ou internationale. Voir le cas Imerys, leader mondial de la transformation des minerais, à la fin de cet article
- Refonte de site ou d'application
- Programme relationnel client (fidélisation)
- Transformation digitale, par exemple une CCI, lien à la fin de cet article.
- Innovation digitale (sur la base des nouveaux usages)
- ......
2/ Préparation de l'Atelier par LinkingBrand
Sur la base du kick-off meeting qui a entre autre permis de définir le thème retenu pour l'Atelier et des éléments transmis par l'entreprise, LinkingBrand prépare son guide d'animation. Et si nécessaire des exemples de Bonnes Pratiques et d'actions d'entreprise permettant de nourrir la réflexion des participants.
3/ Atelier de Co-Digitalisation de 2 jours
En fonction de la problématique, il est possible que plusieurs Ateliers de 2 jours s'enchaînent ou que le format de 2 jours soit adapté.
4/ Synthèse de l'Atelier de Co-Digitalisation
La synthèse est généralement rédigée par un des participants de l'entreprise désigné en début d'Atelier. Cela permet la réappropriation par l'entreprise des décisions prises en Atelier.
Un Atelier de Co-Digitalisation peut se dérouler en 2 semaines entre le 1° RDV et la synthèse, bien entendu en fonction des disponibilités des équipes.
Nous avons déjà mené une soixantaine d'Ateliers avec nos clients, la méthodologie a fait ses preuves et permet d' atteindre les objectifs fixés!....d'améliorer le ROI digital ! ...et de démystifier le digital auprès des équipes qui deviennent autonomes !
Découvrez ici les Ateliers de Co-Digitalisation.
Voici quelques exemples d'Ateliers de Co-Digitalisation: pour NIVEA pour définir leur stratégie digitale au niveau de leurs marques, gammes, produits , avec Imerys pour construire leur stratégie sociale mondiale, avec une CCI pour penser leur Transformation Digitale. Bjorg, MAC, Société Générale, BPCE, Lapierre Cycles, Continental...ont déjà utilisé les Ateliers de Co-Digitalisation.
Vous avez envie d'affiner votre stratégie digitale ? de mieux profiter des dynamiques online ? de faire progresser vos équipes dans leurs approches digitales?...je suis à votre écoute pour échanger sur vos enjeux: p.bizollon@linkingbrand.com