Profession du père

Par Capocapesdoc
Profession du père

Sébastien Gnaedig, D'après le roman de Sorj Chalandon

Futuropolis - 2018

Résumé :
Profession du père ? Footballeur, chanteur, ou encore parachutiste. Agent secret, surtout. Dont la mission est de tuer le général de Gaulle. Rien de moins. Le père oblige son fils, Émile, douze ans, à l'aider...

Émile pourrait être un enfant comme un autre... s'il n'y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d'Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d'enrôler son fils dans l'organisation secrète O. A. S. qui a pour but d'assassiner le général de Gaulle, ce " salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ". Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l'armoire (" la maison de correction ") : Émile subit la violence de ce père qui n'en finit pas de l'entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s'efface dans un consentement subi : " Tu connais ton père ? " Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle?

Mon avis : J'ai eu la chance de rencontrer Sébastien Gnaedig lors d'une journée sur les adaptations littéraires en bande dessinée. Il nous a expliqué l'histoire de Sorj Chalandon, l'historique de réalisation de la bande dessinée... Je ne connais pas le roman de Chalandon mais ça m'a interpellée et intriguée. J'ai lu la bande dessinée et j'en ai été bouleversée ! Que c'est poignant.... Sébastien Gnaedig a su capter la violence d'un père et la souffrance d'un enfant avec tact et intelligence. C'est un album émouvant qui nous plonge dans la relation entre le petit Emile et son père, paranoïaque et violent, et qui l'entraîne dans ses délires mensongers. Cela secoue, d'autant que l'on sait que c'est une histoire vraie. Le roman doit être encore plus bouleversant.