Un week-end en Normandie : Bayeux et les plages du débarquement

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Il y a énormément de jolies villes en France, largement de quoi faire de belles escapades dans nos régions. Les parisiens recherchent d’ailleurs souvent des destinations proches de la capitale pour s’évader le temps d’un week-end. C’est ce que j’ai fait cet hiver en allant découvrir les plages du débarquement et la ville de Bayeux, dans le Calvados.
Bayeux est une ville médiévale située à une dizaine de kilomètres des côtes de la Manche et à un peu plus de 250 kilomètres de Paris. Le centre-ville est typique avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. La ville est également connue pour sa cathédrale de style gothique et pour sa célèbre tapisserie du XIème siècle.

La cathédrale Notre-Dame et le musée de la tapisserie


La cathédrale Notre-Dame est une construction du XIIème au XVème siècle, représentant les différents styles du gothique. C’était pour décorer la nef que l’évêque Odon de Conteville a fait réaliser la tapisserie. Cette dernière raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant.

On peut désormais voir la tapisserie dans le musée qui lui est dédié. Sur près de 70 mètres de long, elle raconte telle une bande dessinée la victoire de Guillaume le Conquérant. Je vous conseille vivement de prendre l’audioguide qui vous permettra de comprendre le déroulé de la tapisserie. Elle est particulièrement bien conservée et les détails de certains personnages ou animaux sont étonnants. Dans une des salles du musée, vous pourrez également découvrir des vitrines expliquant la méthode de tissage et les matériaux employés pour la réalisation de la tapisserie.

Envers de la tapisserie (fac-similé)

Méthode du point de tapisserie


Les plages du débarquement


A quelques kilomètres de Bayeux, tout le long de la côte, vous pourrez découvrir les plages du débarquement. Après le moyen-âge, la région offre un autre aspect de l’histoire. Lors de ma visite, j’ai notamment vu la plage d’Arromanches, appelée Gold Beach.
Je vous invite à vous balader sur la plage directement et/ou en bord de falaise pour avoir une jolie vue sur la côte.

Où dormir à Bayeux : la maison d’hôtes “La Tour Louise”


Pour ce week-end normand, j’ai séjourné à La Tour Louise, une jolie maison d’hôtes tenue par Sandrine et Laurent. Je les connaissais déjà depuis de nombreuses années car au début du blog, j’avais participé aux Girls Geek Party que Sandrine organisait à Paris.
Il y a quelques années, le couple a quitté la vie parisienne pour la Normandie et s’est lancé dans le projet fou mais réussi d’ouvrir une maison d’hôtes.
La Tour Louise a conservé ses particularités architecturales d’origine qui se marient très bien avec la décoration kitsch assumée, que j’aime tout particulièrement car elle est distillée par petites touches et avec goût.
Le petit déjeuner est entièrement fait maison. Je repense avec délice aux croissants encore tièdes et croustillants. Ici le petit déjeuner est à la française. Vous n’y trouverez donc pas d’œufs brouillés, ni de fromage ou de charcuterie. Mais une chose est sûre, vous vous régalerez !

J’ai vraiment beaucoup aimé Bayeux et ses environs. C’est l’endroit parfait pour se balader dans la nature et profiter également de quelques leçons d’histoire.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord