Monument le plus visité d’Europe, la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu hier soir à 18h50. Un dramatique incendie qui se poursuivait ce matin encore. Voici quelques uns des petits secrets et grandes histoires qu’elle renferme.
1 – Une grande Dame âgée de 856 ans
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris sous sa forme actuelle a débuté en l’an 1’163 pour s’achever en 1’345. Il aura fallu près de deux siècles aux géniaux bâtisseurs de cathédrales pour en venir à bout!
***
2 – Construite sur quatre églises
Pas moins de quatre églises différentes ont successivement existé à l’emplacement actuel de Notre-Dame sur de l’île de la Cité, toutes démolies au fur et à mesure pour laisser place à la construction suivante jusque à la cathédrale actuelle. Les pierres des anciennes constructions ont été retaillées et utilisées pour les fondations des nouveaux chantiers. D’ailleurs, la plus ancienne statue de Notre-Dame, la « Vierge en majesté portant son fils sur les genoux », située à droite de la façade au dessus du portail Saint-Anne, date du milieu du XIIe siècle et a été taillée sur de pierres provenant de l’ancienne cathédrale.
***
3 – Monument le plus visité d’Europe
Avec ses 14 millions de visiteurs répertoriés en 2012, Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité d’Europe. Le plus visité au monde est… l’avenue le Strip à Las Vegas, avec près de 50 millions de visiteurs par an. Le vice et la vertu.
4 – Notre-Dame de travers
Le chœur de Notre-Dame se situe dans l’axe du soleil levant. Il ne forme pourtant pas une droite parfaite avec la nef centrale, son plan étant très légèrement désaxé sur la gauche, symbolisant la tête affaissée du Christ sur la croix.
***
5 – Un créateur modeste
Fils d’un tâcheron et d’une bûcheronne, Maurice de Sully est élevé par des moines puis envoyé à Paris pour y poursuivre ses études. Il finira par être élu évêque et lancer la construction de Notre-Dame en 1163.
***
6 – Grande Dame
Quand la nef est achevée à la fin du XIIe siècle, Notre-Dame de Paris est avec ses 127 mètres de longueur l’édifice chrétien le plus grand du monde occidental et va le rester jusqu’à l’édification des autres cathédrales, dont Chartres et Reims, près d’un siècle plus tard. Sa flèche effondrée hier culminait à 96 mètres tandis que ses deux tours s’élèvent encore a 69 mètres.
***
7 – 1’300 arbres partis en fumée
Pas moins de 1’300 chênes furent abattus pour réaliser la charpente qui est partie en fumée la nuit dernière.Surnommée « la forêt » et construite au XIIIe siècle, elle représentait l’équivalent de 21 hectares boisés. Chaque poutre provennait d’un arbre différent, dont certains était âgés de 400 ans au moment de leur abattage. Ils dataient donc des années 900!
***
8 – Menacée de destruction
Sous la Révolution française en 1793, Notre-Dame a failli disparaître. Trésor pillé, statues détruites, flèche démontée (elle a été reconstruite avant de s’effondrer à nouveau cette nuit)… on envisage même de raser la cathédrale pour en vendre les pierres! Onze ans plus tard, Napoléon lui redonne son lustre en s’y faisant couronner empereur.
***
9 – Quasimodo
En 1831, Victor Hugo sort son grand roman « Notre-Dame de Paris ». Immense succès populaire, il convaincra l’opinion publique de la nécessité de restaurer Notre-Dame. De nombreuses autres oeuvres – livres, films, comédies musicales… – ont été inspirées par le travail de Victor Hugo depuis.
***
10 – Viollet-le-Duc, star de Notre-Dame (et de Lausanne)
C’est le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc qui mène la restauration de Notre-Dame dès 1843, en faisant notamment reconstruire la flèche démontée cinquante ans plus tôt pendant la Révolution. Le chantier terminé, il se dirige vers Lausanne pour y rénover également sa cathédrale. Il a fini ses jours en terres vaudoises.
***
11 – Le coq ne domine plus la cité
La flèche centrale haute de 96 mètres qui s’est effondrée hier était surmontée d’un coq,le fameux « coq qui domine la cité ». A l’intérieur de cette girouette étaient enfermés un fragment supposé de la couronne du Christ, une relique de saint Denis, premier évêque de Paris, et une autre de sainte Geneviève, patronne de la capitale. Un objet inestimable probablement perdu à tout jamais.
***
12 – Les gargouilles
Emblématiques de Notre-Dame, elles représentent dragons et autres effrayants personnages mythiques et servent à l’écoulement des eaux de pluie. Erodées ou volées pendant la Révolution, Viollet-le-Duc les a restaurées au XIXe siècle. Il en a profité pour donnerà l’une d’entre elles les traits de son propre visage.
***
13 – Reconstruction
Les braises de l’incendie de cette nuit ne sont pas encore éteintes qu’Emmanuel Macron a déjà annoncé la reconstruction de l’édifice. Pour ce faire, il a lancé une grande souscription nationale (par ici si le coeur vous en dit: www.fondation-patrimoine.org ). Un appel déjà bien entendu: la famille Pinault, propriétaire de Gucci et Saint-Laurent a fait un don de € 100 millions, ce à quoi la famille Arnault, à la tête du groupe LVMH, a répondu par une promesse de € 200 millions! De son côté, Sylvain Charlois, actif dans l’exploitation forestière, a déjà lancé la recherche des milliers de mètres cubes de bois nécessaires.
***
14 – Prémonition
Victor Hugo avait prédit dans son livre « Notre-Dame de Paris » le feu à venir, notamment dans ce passage: “une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles”. Dans le roman, ce feu est en réalité allumé par Quasimodo pour faire fuir des voleurs à l’assaut de la cathédrale.
***
15 – Trésors disparus, trésors sauvés
A l’heure qu’il est, aucun recensement officiel n’a été révélé. Mais l’on sait déjà que la tunique de Saint-Louis, la couronne d’épines (supposément celle que les soldats romains auraient posée sur la tête de Jésus lors de la crucifixion, et dont un fragment était enfermé dans le coq perdu), un morceau et un clou de la croix du Christ ont pu être sauvés. Les trois grandes rosaces en vitraux de 13 mètres de diamètre semblent aussi relativement intactes. Mais de nombreuses peintures et tableaux ont soit brûlé soit été endommagés par les eaux. Le grand orgue doté de 4194 tuyaux est lui aussi fortement endommagé.
***
16 – La comédie musicale
Le 16 septembre 1998 était présentée pour la première fois la comédie musicale « Notre-Dame », composée par Luc Plamondon et Richard Cocciante. Elle connaît depuis un succès inégalé: elle a fêté sa 5’000ème représentation en janvier dernier. Mais cela fait longtemps que la troupe originale constituée d’Hélène Segara, Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie ne chante plus « Le temps des cathédrales ».
***
17 – Point zéro des routes de France
Le point zéro des routes de France, c’est-à-dire le point kilométrique 0 servant comme référence à l’établissement des cartes routières et au calcul des distances entre les villes de France est situé sur le parvis devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.