Participation au très beau documentaire de Jean-François Vives, Voyage sur les flots célestes (France 5). On y suit le travail de cosmographe de l’astrophysicienne Hélène Courtois à Lyon, dans des observatoires en Afrique du Sud, aux E.U., à Hawaïi, En Australie, etc.
Ciel aborigène : mythe de l’émeu, associé à la constellation du sac de charbon. ©Guillaume Duprat.Ma participation à ce documentaire a consisté à partager des informations et des illustrations sur les constellations des anciens Hawaiiens et des Aborigènes pour rendre visible d’autres visions du ciel, comme ce ciel…
Animation d’un ciel aborigène, superposant un ciel réel et des constellations interprétées selon des mythes wotjobaluk. ©Guillaume DupratPour arriver à ce type de résultat, voici quelques étapes clefs…
Carnet de recherches Recherche d’informations sur les constellations selon des mythes aborigènes. Collecte d’informations sur des mythes Wotjobaluk. Double pages du carnet : sources et illustrations d’un mythe wotjobaluk. ©Guillaume Duprat Illustrations à la gouache sur papier noir de constellations décrites dans les mythes wotjobaluk. Détail : des corbeaux sont associés à Carinae. ©Guillaume Duprat Illustration à la gouache sur papier noir du mythe de l’émeu, un mythe commun à plusieurs groupes aborigènes. ©Guillaume Duprat Recherche d’animation en superposant un ciel réel vu d’Australie au mythe de l’émeu. © Guillaume DupratRecherche d’animation en superposant un ciel réel vu d’Australie aux mythes wotjobaluk. © Guillaume DupratReplay de Voyage sur les flots célestes