Selon le Pew Research Center, Facebook est le réseaux social favori des plus de 65 ans. Ils sont nombreux à utiliser les réseaux sociaux (80%), ils ont leur manière de les aborder.
QUI SONT LES SENIORS ?
Les seniors largement connectés
Les 55-75 ans, largement connectés, font preuve d’une véritable aisance digitale : leurs usages d’internet sont variés et fréquents (voire même plus fréquents que le reste des Français pour certaines activités comme la gestion de leurs finances) et 30% d’entre eux vont même sur les réseaux sociaux tous les jours ou presque. (Ipsos, l’Observatoire des 55-75 ans)
C’est une opportunité pour les marques qui souhaitent dynamiser leur cible senior. Contrairement aux préjugés, les seniors aiment acheter sur internet. L’achat en ligne est un succès auprès de cette cible. Ils aiment s’adonner à la recherche de bonnes affaires et de prix intéressants. C’est une manière d’acheter confortable et rapide. Les produits culturels et de loisirs (billets de train et/ou d’avion) sont particulièrement plébiscités. En fait, 51% de la cible achèterait au moins une fois par mois sur internet.
Valeurs et expérience des nouveaux seniors
Nos seniors sont les enfants du babyboom, dont une grande partie d’entre eux appartiennent à la génération Mai 68. C’est une génération de transition entre la tradition et la modernité.
C’est une génération nombreuse et en augmentation (30% de la population en France, Statista) qui consomme beaucoup, et qui consomme jeune. D’après le sondage Ipsos, les 55-75 ans se sentent beaucoup plus jeunes que leur âge. Il est indéniable qu’ils sont connectés, multi-écrans et ont un usage multiple d’internet.
Les seniors sont très attachés à des valeurs autour de la famille, la tolérance et l’honnêteté. Ils consomment avant tout pour leurs proches; leur plaisir, c’est d’offrir, plus que de se faire plaisir.
Contrairement à leurs aînés, “les nouveaux seniors” ont à la fois pu se garantir un pouvoir d’achat important (ils sont très souvent propriétaires de leur logement, détiennent des valeurs mobilières, ont un niveau d’équipement en bien durables et semi-durables élevé…) mais ont également un véritable appétit de consommation, un désir de découverte, de voyages et plus généralement une forte envie de profiter de tout ce qui leur est accessible dans des dimensions de bénéfices individuels fortement exprimés.
Les deux profils des seniors
Il n’y a pas un, mais des seniors.
Frédérique Aribaud, directrice de l’agence Senior Agency
La Senior Agency a défini une segmentation de la cible:
- Il y a les “masters” (50-64ans), qui possèdent un fort pouvoir d’achat. La génération consumériste, sensible à la contestation, à l’expression de la singularité. Elle érige parallèlement la consommation en mode de vie, et accorde de l’importance aux marques qui deviennent de véritables attributs identitaires.
- Puis arrivent les “libérés” (65-74 ans), ces retraités affranchis des contraintes professionnelles et familiales. La génération individualiste, qui a grandit à l’ombre des Trente Glorieuses, et commence à s’attacher au confort matériel.
LES INTÉRÊTS DE LA CIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les raisons qui poussent la cible à utiliser les réseaux sociaux
WhispondLa cible aime se connecter avec sa famille et ses amis.
Pour augmenter vos KPIs d’engagement sur les réseaux sociaux, il faut donc pousser la cible à interagir avec leurs familles ou les personnes qui les entourent (identification de leurs proches, partage sur leur mur, sur les murs de leurs proches…). Faites leur parler de leurs histoires, passé ou présent, avec leur entourage, les bons moments, ceux qui les ont marqués et à les partager avec leur famille.
La cible aime partager des photos.
Contrairement à la génération des jeunes actifs, qui aiment partager des photos de qualité, qui aiment les modifier pour les rendre plus belles et qui les partagent pour eux-mêmes (plutôt sur Instagram), notre cible partage des photos qui évoquent des souvenirs ou des bons moments de convivialité, afin qu’ils soient vus par leur entourage (Facebook).
Enfin, la cible aime participer à des jeux.
Proposez-leur des jeux-concours du type logique, visuel, réflexion.
Finalement, les seniors sont réceptifs aux marques engagées auprès d’eux, à l’écoute et récompensant leur fidélité.
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