Volkswagen continue à étoffer son pipeline de modèles électriques. Après I.D. (la Golf électrique), I.D. CROZZ (un petit crossover), I.D. BUZZ (le monospace néo rétro), I.D. VIZZION (la grande berline) et le fantasque I.D. BUGGY, voici ID.Roomzz, un gros SUV de 4.92 mètres destiné en primeur au marché chinois pour 2021. Tous sont encore à l'état de concept, mais la compacte VW ID.Neo est attendue pour 2020.
La recette est sans la moindre surprise: un pack de 82 kWh dans le plancher, une autonomie WLTP de 450 km, et une recharge de 0 à 80% en environ une demi heure sous 150 kW. Deux moteurs électriques permettent une transmission intégrale et la puissance système atteint 306 chevaux. L'accélération de 0 à 100 km/h est annoncée en 6.6 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.
Le concept se ditingue par ses portes coulissantes qui donnent accès à un habitacle spacieux. Si le système de conduite autonome de niveau 4 est activé, les sièges pivotent de 25 degrés vers le centre du véhicule pour favoriser la convivialité. Les sièges sont réalisés dans un matériau dénommé AppleSkin, obtenu par valorisation du résidu de la production de jus de pomme.
L'ID.Roomzz devrait être ultérieurement commercialisé en Amérique du Nord, mais un lancement en Europe parait plus hypothétique.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum - les articles VW - les essais d'hybrides et électriques - la liste des essais - à lire: