La fête a débuté vendredi matin avec la présence de la radio France Bleu Isère sur le marché qui proposait en direct l'émission "Mettons l'Isère dans nos assiettes". Pendant une cinquantaine de minutes, des recettes élaborées à partir du fromage ont été préparées sur place par le chef Alexis Fonteneau du Relais Saint Hubert à Burcin, pour ensuite être dégustées par les passants. Dimanche matin, les lève-tôt sont allés à la rencontre des producteurs locaux dès 9h30 tandis qu'une mini ferme tenue par la Maison Familiale Rurale de Chatte (MFR) offrait bonheur et authenticité aux familles. Poussins, oies, chèvres, vaches, n'ont pas manqué de caresses et peu d'enfants sont repartis sans leur photo devant le grand tracteur bleu. Les élèves de l'établissement scolaire, spécialisé dans le domaine agricole, ont proposé explications et démonstrations tout au long de la journée. Vers 10h, la section athlétisme de l'Amicale Laïque a lancé le départ du parcours de 8km destiné aux adultes, et les enfants venus extrêmement nombreux participer à leur course se sont élancés (déguisés ou pas) dans les rues du centre-bourg quelques minutes plus tard. Avant que ne débutent les démonstrations de moulage du Saint-Marcellin par Vincent Bernard (GAEC des Essarts), les dégustation de lait cru, et l'atelier "accord vins et fromages" de Sébastien Maucarré, Chef sommelier caviste, les rituelles intronisations par la Confrérie du Saint-Marcellin ont eu lieu. Les trois nouveaux membres ont été désignés: Élodie Jacquier-Laforge (députée de la neuvième circonscription de l'Isère), Frédérique de Azevedo (président de l'Intercommunalité) et Ilyas Abdellaoui (conseiller municipal jeune de la ville). De nombreux gourmands ont toutefois délaissé la cérémonie costumée pour flâner parmi les stands, notamment celui tenu par Franck Petit qui vendait au profit d'ARIA 38 (Association Régionale pour l'Insertion et l'Autonomie) un Saint-Marcellin géant... en chocolat.
Plusieurs chefs du territoire ont également proposé des démonstrations culinaires qui ont donné de nombreuses idées aux cuisiniers amateurs. L'après-midi tandis que le petit manège en bois tournait à plein régime et que le concours de recettes parent-enfant battait son plein sous les yeux attentifs du jury, la chasse aux œufs de Pâques avait lieu dans les cours des écoles du Centre. Plusieurs épreuves à réaliser ont permis aux plus petits d'accéder à la recherche des petits œufs providentiels, ces derniers ayant logiquement très vite disparus des paniers.
Si la météo s'est voulue capricieuse en milieu d'après-midi, cette 17e fête du Saint-Marcellin fut un grand succès, qui en appelle conséquemment bien d'autres.
Voilà, le tour de France d’Emmanuel Macron est terminé. Comme d’autres en leur temps, il est parti à la découverte de la France et des Français. Il a raison, il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser. Le Tour de France effectué par deux enfants...