Après Tashi Wada with Yoshi Wada and Friends l’an dernier, le label américain RVNG lance ainsi la quinzième collaboration intergénérationnelle de sa série FRKWYS entre le jeune duo de Portland composé de Spencer Doran et Ryan Carlile, et les artistes avant-gardistes japonais Yoshio Ojima (musique environnementale et ambient) et Satsuki Shibano (pianiste réputée pour ses interprétations d’Erik Satie et de Claude Debussy) dont les œuvres respectives remontent essentiellement aux années 80 et 90.
Le style très zen car japonisant de Visible Cloaks, rencontrant les styles tout aussi calmes et détendus d’Ojima et de Shibano ne pouvait que voir naître, comme le présume avec force le titre serenitatem, une musique aérienne et optimiste.
Bien sûr, la rencontre des trois styles ajoute un flou générationnel – mais pas de fossé ! – qui nous fait oublier toute datation possible à l’écoute des huit compositions du quatuor ainsi formé. Et s’il s’agit pour moi d’un immense plaisir de retrouver enfin Visible Cloaks depuis l’album Reassemblage et l’EP Lex, je ne vous cache pas que je suis plus que jamais avide de découvrir un tout nouvel album du duo seul.
(in heepro.wordpress.com, le 15/04/2019)
_
Voir aussi :