Mine de rien, Jaguar aura été le premier des viennent-ensuite. Alors que l'obsession Tesla génère des clics et est brandie comme la raison première et dernière pour les constructeurs classiques de lancer des voitures électriques, les quotas de New Energy Vehicles imposés par le gouvernement chinois ont sans doute pesé lourdement dans la décision d'un petit groupe comme Jaguar Land Rover d'investir.
Partant d'un concept présenté en Novembre 2016, Jaguar présenta puis lança comme prévu l'i-Pace au début du second semestre 2018, dans les faits bien avant Audi et son e-tron dont les livraisons n'ont débuté qu'au premier trimestre 2019, et que le Mercedes EQC n'apparaîtra dans les concessions suisses qu'au début de l'été 2019.
La recette se résume en quelques chiffres: 90 kWh de capacité de batterie revendiquée, un gabarit nettement plus contenu que ses concurrentes avec "seulement" 4682 mm de longueur, 696 Nm et 400 chevaux. Le tout disponible dès 82'800 CHF.