Le racisme d'État existe, le défenseur des droits l'a rencontré
A ceux qui nient jusqu' au mépris le concept de racisme d'Etat, je renvoie en général systématiquement à sa réalité : la pratique insupportable des contrôles au faciès, qui en démontre à mon sens à elle seule l'existence; Et cela d'autant plus que l'état français refuse obstinément de les supprimer, comme je l'ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises, malgré plusieurs jugements et une condamnation judiciaire ... dont l'État français a honteusement fait appel.
Mais le défenseur des droits, Jacques Toubon, pourtant homme politique de droite, va plus loin :
" Des ordres et consignes discriminatoires enjoignant de procéder à des contrôles d'identité de 'bandes de Noirs et de Nord-Africains' et des évictions systématiques de 'SDF et de Roms' ont été diffusés "." Une telle pratique par les forces de l'ordre repose sur un profilage de personnes sur des critères exclusivement liés à ce qu'elles sont : leur apparence physique, leur origine, leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une race ou leur particulière vulnérabilité économique ", poursuit Jacques Toubon. ( source)
Il parle d' " un profilage racial et social" . Et c'est bien de cela dont il s'agit. L'état français, à travers ses contrôles d'identité, aggrave donc son crime en doublant son racisme d'une pauvrophobie d'Etat...
Et il faudrait être fier d'être français ?