Annelise Heurtier
Casterman - 2011
"Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer."
Le Carnet rouge est un roman sur le thème de la famille et des origines. C'est l'histoire d'une adolescente qui se découvre (amour, amitié, et origines de sa famille). Le thème de l'interculturalité est évoqué à travers ce roman peu banal qui se lit vite. Ce sont les cultures hindoues, népalaises, les petites filles qui deviennent déesses...
Un roman à deux voix, celle de l'ado narratrice et celle de la grand-mère à travers le journal du carnet.
J'ai dévoré ma lecture, captivée par la découverte de la culture népalaise et hindoue (on apprend beaucoup de choses, il y a même un lexique à la fin du roman). C'est d'une écriture fine et délicate qu'Annelise Heurtier nous raconte cette histoire entre cette grand-mère et sa petite-fille qui ne se connaissent pas. Malgré des destins tragiques, la fin du livre est optimiste. J'aurais néanmoins avoir un peu plus de paragraphes sur la relation entre l'adolescente et sa mère qui ont du mal à se comprendre, notamment à cause de ce passé mystérieux.
Une très belle lecture !