Depuis un certain nombre d'années, c'est avec le cultivar très hâtif de Mariko, Kondô-wase, qui est toujours le tout premier shincha de Shizuoka, que j'ouvre le bal. Si cet excellent thé est d'ors et déjà disponible, je propose aussi cette année un sencha de Tanegashima (petite île au large de Kagoshima) produit avec le cultivar très hâtif lui aussi Kurita-wase, récolté le 4 avril.
Ce cépage est assez peu répandu, essentiellement utilisé sous le climat très doux de Kagoshima, en particulier sur les îles de Yakushima et donc de Tanegashima dont il est originaire.
En 1909, Kurita Shigesaburô créé à Nishinoomote sur Tanegashima, une plantation à partir de graines de théiers "zairai" de Shizuoka. En 1927 il sélectionne un arbre pour en faire le cépage qui sera nommé "Kurita-wase" (du nom de son créateur, plus "wase" indiquant un cépage hâtif). En 1966 il est désigné cultivar recommandé par le département de Kagoshima.
Outre son caractère très hâtif, c'est un cépage qui ne manque pas de personnalité, avec un parfum caractéristique.
Les feuilles non infusées ont un parfum très frais, vert et un peu floral, mettant de suite dans l'ambiance "shincha".
On a enfin un after très fort, sucré, et très long.
Il est bon de commencer avec une première infusion un peu tiède pour mettre en avant l'umami de ce thé, mais les infusions suivantes, un peu plus chaude, mettrons encore plus en exergue les arômes lactés et floraux de ce sencha Kurita-wase, ainsi qu'une petite pointe citronnée.