Une rénovation qui préserve et sublime le charme de ce petit appartement de Buenos Aires

Par Conseilsdeco

Direction Bueno Aires pour découvrir de projet de rénovation d’un appartement de 54 m² situé en rez-de-chaussée et donnant sur la rue. Dans un immeuble des années 40, l’architecte et architecte d’intérieur Carol Burton, s’est vu confier la lourde tache de transformer un espace de bureaux en appartement. L’idée était d’ouvrir au maximum le volume tout en partitionnant bien l’espace pour définir les zones fonctionnelles. Sur le plan de la décoration, l’intervention et minimale et élégante, avec des matériaux nobles et tendances, comme le terrazzo… Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Gonzalo Viramonte

Source

Ce que nous avons aimé :

Avant l’intervention de l’architecte, l’appartement de 54 mètres carrés, était très segmenté. Il abritait un vestibule, des toilettes, deux bureaux au rez-de-chaussée et en mezzanine un autre bureau, une salle de bain, une kitchenette.

Sur le plan de base, le changement le plus significatif est l’apparition d’un meuble sur mesure qui regroupe toute les fonctions de l’appartement. C’est dans ce module que s’intègre la cuisine-salle à manger, les toilettes dissimulées et les rangements du salon jusque sous l’escalier de la mezzanine. Dans cet espace totalement ouvert, un simple tapis vient délimiter la zone du salon, une touche chaleureuse qui permet de marquer visuellement cette zone avec un élément cosy. Un autre problème a été de composer avec le rez-de-chaussée donnant sur la rue.

En effet, qui aimerait exposer sa vie à la vue des passants ? Pourtant, la seule source de lumière naturelle de l’appartement donne sur la rue… Pour ne pas bloquer l’entré de lumière, l’architecte à opté pour un verre diaphane sur la partie de basse de la grande fenêtre, et du verre traditionnel dans sa partie haute.

A l’étage, sur la mezzanine se trouve la chambre à coucher et une grande salle de bains. Pour obtenir une salle de bains plus lumineuse, la cloison qui la séparait de la chambre à coucher a été remplacée par une cloison vitrée.

En termes de matériaux, un plancher en chêne naturel en forme de chevron est installé dans tout l’appartement, sauf dans la salle de bains et les toilettes, où il remplacé par du terrazzo. Pour l’éclairage artificiel, l’architecte a préféré utilisé de l’éclairage indirect, plus doux et qui permet de mettre en valeur les grands volumes de l’appartement.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, il faut dans la mesure du possible chercher à intégrer un maximum de fonctions dans la structure même de l’appartement.
  • Le terrazzo utilisé dans toute la salle de bains, du sol au plafond, c’est original et très tendance.
  • Dans une salle de bains sans fenêtre, la bonne astuce est la porte vitrée !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités