Le processus lui-même peut être simple, mais la chimie qui entre dans la fabrication de nombreux nettoyants pour le visage est tout sauf simple. Jetez un coup d'oeil à certaines des étiquettes sur les produits de lavage facial dans votre magasin local. Le nombre - et l'imprévisibilité - des ingrédients peuvent être écrasants et déroutants.
Quels sont les meilleurs ingrédients pour laver le visage des hommes ? Que devriez-vous éviter ? Votre type de peau devrait-il influencer votre choix ?
Ingrédients du meilleur nettoyant pour le visage masculin
En général, recherchez un nettoyant pour le visage avec une formule simple. Ce sera généralement mieux si vous avez la peau sensible qui est souvent irritée par des produits nettoyants agressifs.
Un autre conseil est de rechercher des huiles naturelles. Ils hydratent et nourrissent votre peau tout en offrant des bienfaits nettoyants. Quelques exemples courants sont l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive.
De nombreux nettoyants pour le visage contiennent des savons et des détergents agressifs. Vous voulez trouver un nettoyant visage pour hommes aux ingrédients plus doux. Recherchez le laureth sulfate de sodium (pas le lauryl), un surfactant à base de noix de coco qui élimine la saleté et le sébum sans trop assécher ou endommager votre peau.
Le charbon actif est un autre nettoyant doux que l'on trouve dans les meilleurs nettoyants pour le visage des hommes. Il s'attache à la saleté et aux bactéries, puis les enlève. C'est également doux pour votre peau - donc pas de souci à se faire, laissant votre visage irrité ou desséché.
Enfin, assurez-vous que votre nettoyant pour le visage contient des ingrédients hydratants. Le nettoyage de votre peau, même avec des ingrédients doux, entraîne une certaine sécheresse. Mais un nettoyant naturel pour hommes à base d'aloès, d'huile d'olive et d'autres ingrédients hydratants préviendra la déshydratation après le lavage, qui est courante avec les savons agressifs.
Ingrédients à éviter pour les nettoyants pour le visage des hommes
Parabens. Ces agents de conservation sont utilisés pour prévenir la prolifération des bactéries, des moisissures et des levures dans les produits de soins de la peau. Cela a l'air génial, mais malheureusement, on sait qu'ils imitent l'œstrogène, qu'ils sont absorbés par la peau et qu'ils ont été trouvés dans les tumeurs du sein.
Couleurs synthétiques. Beaucoup sont interdits en Europe et certains exigent des étiquettes de mise en garde, bien que ce ne soit pas le cas aux États-Unis. Certains ingrédients des colorants synthétiques sont cancérigènes connus.
Parfums. La FDA ne réglemente pas ce qu'est un parfum, considérant qu'il s'agit d'un secret commercial. Cela peut donc devenir un fourre-tout pour les ingrédients potentiellement irritants ou nocifs. Choisissez plutôt des produits naturels parfumés à base d'huiles essentielles.
Phtalates. Produits chimiques utilisés pour rendre les plastiques plus souples et plus souples, mais qui apparaissent également dans de nombreux produits cosmétiques et de soins de la peau. Les recherches révèlent que
" Les principaux phtalates dans les cosmétiques et les produits de soins personnels sont le phtalate de dibutyle dans les vernis à ongles, le phtalate de diéthyle dans les parfums et les lotions et le phtalate de diméthyle dans la laque pour cheveux. Souvent, leur présence n'est pas notée sur les étiquettes. "
Et selon les rapports, " le maquillage, le shampooing, la lotion pour la peau, le vernis à ongles et autres produits de soins personnels contiennent des ingrédients chimiques qui manquent de données de sécurité. De plus, certains de ces produits chimiques ont été liés dans des études animales à des malformations génitales masculines, à une diminution du nombre de spermatozoïdes et à des résultats de grossesse modifiés. "
La recherche montre également que l'exposition aux phtalates peut être liée à un risque plus élevé de cancer du sein. Vérifiez donc vos étiquettes et évitez ces ingrédients dans la mesure du possible.
Sodium Lauryl Sulfate de sodium. Il s'agit d'un ingrédient tensioactif qui aide à éliminer le sébum et la saleté de la peau. Bien que les surfactants se retrouvent dans la plupart des nettoyants, certains peuvent être agressifs et irritants. Évitez cet ingrédient et optez plutôt pour des produits fabriqués avec le laureth sulfate de sodium plus doux.
Choisissez le nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau
Les hommes à la peau grasse ont besoin d'un nettoyant pour le visage qui éliminera l'excès de sébum, préviendra les éruptions et maintiendra un pH cutané adéquat. Notre gel nettoyant clarifiant pour le visage à base de coco, d'aloès et de géranium.
Et si vous avez la peau sèche ou sensible ? Notre nettoyant purifiant pour le visage au charbon de bois a été conçu pour vous. Il est doux pour la peau, en éliminant la saleté et les bactéries sans enlever l'humidité essentielle - et fait avec du charbon actif, du jojoba, de l'huile d'olive, et de l'aloe vera.