La conversion directe de l’énergie solaire en électricité est un problème scientifiquement résolu et techniquement en progrès constant. A la fin 2008, un cumul de 15 000 MWc de panneaux solaires à usage terrestre avaient été installés dans tous les pays du monde, principalement en Allemagne, au Japon, en Espagne et aux Etats-Unis grâce au développement fulgurant de la connexion au réseau.
Conversion de l’énergie solaire en électricité
Les forces de l’énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque possède un certain nombre de caractéristiques qui répondent bien aux problèmes de notre temps :
– d’abord et conformément aux voeux des ingénieurs des années 60, la source énergétique est bien d’origine … nucléaire, mais elle se trouve à 150 millions de km de distance avec en prime le retraitement des déchets intégré et une durée de vie qui se chiffre en milliards d’années…
– chacun de nous dispose de la source à sa porte, les plus privilégiés pouvant se targuer d’en posséder trois fois plus que les plus démunis, les premiers cités étant paradoxalement les plus pauvres.
– les technologies actuelles utilisent le silicium comme matériau de base; deuxième élément de la croûte terrestre en abondance, il est dérivé du sable et sa mise en œuvre est inoffensive.
– les installations sont silencieuses, non polluantes et demandent peu de maintenance.
– grâce à leur construction modulaire, les systèmes photovoltaïques offrent la flexibilité de sources d’énergie décentralisées où la production peut se faire sur le site d’utilisation, de quelques dizaines de watts à quelques dizaines de MW.
– à l’instar de nombreuses autres industries, les produits photovoltaïques obéissent à la loi de Verdoorn suivant laquelle chaque décuplement de la production cumulée s’accompagne d’une réduction par un facteur deux des coûts unitaires des objets produits.
– en revanche, à l’encontre des sources traditionnelles d’énergie, les systèmes photovoltaïques ne suivent pas de loi d’économie d’échelle dans leurs coûts d’installation. C’est donc une industrie créatrice d’emplois en aval dans l’installation et le service, proportionnellement à la puissance installée.
Les faiblesses de l’énergie solaire photovoltaïque
La filière photovoltaïque présente aussi quelques inconvénients qu’on ne peut pas ignorer :
– la source est diluée (100 à 1000 W /m²)
– elle est périodique et aléatoire
– elle ne se stocke pas facilement
– le facteur de charge est faible (2000 h d’ensoleillement par an en Afrique correspondent à un facteur de charge de 0.25 et 1000 h en Allemagne, à seulement 0.12).
– les rendements photovoltaïques sont faibles (5 à 15% suivant les technologies)
– les coûts de production restent encore très élevés par rapport aux filières classiques
France PAC Environnement s’implique pleinement dans le développement du photovoltaïque sur le territoire français en proposant les solutions les plus performantes pour ses clients. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses vidéos, photos et articles sur la page Facebook de France PAC Environnement pour mieux comprendre les différents processus afin de mieux appréhender votre projet photovoltaïque.
L’article Forces et faiblesses de l’énergie solaire photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.