Magazine Culture

Six of Crows tome 1, Leigh Bardugo

Par Maliae

Six of Crows tome 1, Leigh BardugoRésumé : Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

Avis : Kaz et les collaborateurs qu’il aura choisi sur le tas parmi les meilleurs, se retrouvent dans une mission suicide, uniquement pour l’argent. Plus que l’histoire, qui est vraiment bien bâtis, ce que j’ai adoré dans ce livre, ce sont les personnages. Kaz à la fois mystérieux et blessé, cruel et malin, hyper attachant malgré tout. Jesper le joueur invétéré, qui a besoin d’argent pour rembourser ses dettes, et qui a la langue mordante, j’ai adoré son humour. Inej, Le Spectre, qui suit Kaz comme son ombre, que personne ne voit, que personne n’entend, si forte et en même temps qui cache beaucoup de blessure. Nina, la Grincha, qui a trahi l’homme qu’elle aimait et qui cherche à se rattraper. Et donc Mathias, l’homme trahi justement, c’est lui que j’ai le moins aimé de la fine équipe, j’avais souvent envie de le secouer, mais il est celui qui évolue le plus, et on finit doucement par s’y attacher comme aux autres. Et enfin, le petit dernier, le plus jeune, et un de mes chouchou je crois : Wylan. Doué avec les explosifs et aussi otage contre son père, et le plus naïf et innocent.

Ces personnages ensemble ont une relation explosive, la façon dont ils se parlent, dont ils vivent ensemble, dont chacun a sa propre personnalité, c’était juste trop bon. Les pages se tournaient à une vitesse folle, sans qu’on ne s’en rende compte. On est avec eux jusqu’au bout, on veut qu’ils s’en sortent dans cette mission, on est triste avec eux, on rit avec eux, et on a peur pour eux ! L’histoire entre Inej et Kaz m’a foutu des papillons dans le ventre, la relation de Wylan et Jesper était super marrante et mignonne à la fois, le côté déchirant de Nina et Mathias était pas mal aussi.

J’ai aimé l’écriture, le suspens et en apprendre plus sur les personnages et leur passé au cours du récit. J’ai aimé cette forteresse réputée imprenable, et leur plan de fou. Il y a des passages qui m’ont serré le cœur, d’autres où j’étais excité comme une puce. J’étais vraiment à fond dedans.

En bref, c’était absolument génial, et je ne tarderai pas à lire le tome 2.

Phrases post-itées :
« La honte, ça a plus de valeur que les billets de banque. »

« Mieux vaut d’affreuses vérités que de gentils mensonges. »

« Nous sommes tous le monstre de quelqu’un d’autre, Nina. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines