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Bonnes pratiques de gestion de produits hors stock en e-commerce

Publié le 11 avril 2019 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Bonnes pratiques de gestion de produits hors stock en e-commerce

Tous les e-commerçants se sont retrouvés face à ce dilemme. Que faire des articles lorsqu'ils ne sont plus en stock ? Cela est le cas par exemple quand le modèle est remplacé par un produit plus récent, ou lorsque nous souhaitons plus vendre le produit en question. En termes de référencement cela signifie que le produit n'existe plus. Cependant pour Google qui n'oublie jamais rien, le produit est toujours indexé et présent dans les résultats de recherche. Le produit existe donc et il ne faut pas le supprimer au risque de voir apparaître des erreurs 404 néfastes pour l'expérience utilisateur. Je vous livre une solution pratique qui a fait ses preuves sur de nombreux sites sur lesquels j'ai travaillé. Je vous donne des conseils utiles avec lesquels j'ai obtenu de très bons résultats. En plus de solutions théoriques, ma solution devrait vous apporter des bénéfices et vous éviter de perdre du trafic inutilement. Ne faites pas l'erreur d'appuyer sur le bouton " supprimer " trop vite.

Les différents cas d'articles hors stock

Les articles hors stock dans des catégories archives

Regardons d'abord les différents cas de figure et commençons par le plus courant.

La première solution est de vérifier les possibilités techniques mises à votre disposition dans votre solution et commerce. Toute la problématique est de savoir si vous laisserez un article qui n'est plus en stock visible dans vos catégories. De nombreux e-commerçants se pose la question car cela peut devenir un facteur de déception très fort. Lorsqu'un de leurs clients se trouvera devant cet article il y a de fortes chances qu'il sorte du site.

Cependant je vous conseille de conserver ces articles qui ne sont plus en stock. Indiquez plutôt un délai de disponibilité, à la fois dans la présentation des catégories et dans la fiche article elle-même. Vous pouvez également proposer une solution de précommande ou d'alertes e-mail. Elle préviendra le client dès lors que l'article sera disponible.

La problématique se complique lorsque le délai de disponibilité est inconnu. Cela peut le cas pour plusieurs raisons. Par manque d'informations du fournisseur, par arrêt de la production, par absence de ventes... Dès lors que vous n'êtes plus sûr de vendre ce produit dans le futur, une solution alternative s'impose.

Plutôt que de supprimer l'article et de voir apparaître une erreur 404 par Google, vous pouvez créer une nouvelle catégorie. Cette catégorie peut s'appeler " Archive ". Il n'est pas nécessaire d'indiquer ou de créer des liens vers cette catégorie. Comme elle reste dans le site et le fichier sitemap. Google pourra toujours y accéder, comme les visiteurs potentiels. En effet les articles restent positionnés car ils sont référencés sur des mots clés et peuvent recevoir des backlinks. Tirez avantage de la situation. Placez sur cette fiche article un lien vers un article similaire, complémentaire ou vers la catégorie correspondante. Vérifiez au préalable que cet article n'a pas généré des visites au cours des dernières semaines d'indisponibilité. Regardez également si l'article reçoit des backlinks.

Les articles hors stock invitant vers des produis d'une nouvelle gamme

Prenant l'exemple d'un site e-commerce de vélos. Ce site en question vend le modèle 2018 d'une marque définie. En 2019 la marque décide de mettre en vente un nouveau modèle. Les e-commerçants se pose alors la question de garder ou non le modèle 2017. La réponse est donc oui. Même si vous souhaitez mettre sur votre site que les nouveautés, le modèle 2018 sera potentiellement recherché par des personnes. C'est d'ailleurs le cas des magasins physiques d'outlet qui prennent une ampleur très importante en France.

Vous avez deux choix :

  • soit vous décidez de conserver le modèle 2018 en vente jusqu'à épuisement du stock.
  • soit vous placez l'article dans une catégorie tiers ou " Archive ", comme nous l'avons vu plus haut.

Lorsque le modèle 2018 sera épuisé, ajoutez un lien dans la description de la fiche produit vers le modèle 2019. Ou créez une page de contenu reprenant les caractéristiques du modèle 2018. Encore une fois ne supprimez pas l'ancien article.

Une solution alternative : la création d'une balise canonique vers un produit similaire

Une autre solution serait d'utiliser une technique alternative. Plutôt que de créer de redirection 301 ou 302, vous pouvez changer si possible l'URL canonique de la fiche article obsolète ou hors stock. En effet cela permet de transférer le poids du référencement de cette page vers une nouvelle page disponible. C'est une technique qui peut être utilisé dans de nombreux cas et qui fonctionne très bien. Encore faut-il que l'opération soit possible avec votre logiciel e-commerce.

Evitez les redirections 301 / 302

Comme vous l'avez noté je n'ai pas encore parlé des redirections de pages dans cet article. Vous devez selon moi les éviter le plus possible. Non pas que faire des redirections est interdit, mais elles présentent un risque de perte de référencement. Elles sont surtout efficaces lorsque les autres solutions ne sont pas possibles.ne sont pas une solution naturelle.

Evitez les redirections en masse vers la page d'accueil

Une des erreurs fréquentes lorsque plusieurs articles deviennent hors stock est de les rediriger par défaut vers la page d'accueil. C'est d'ailleurs aussi applicable aux migrations de sites. En effet la page d'accueil n'est pas forcément la page la plus évidente. Ni la plus pertinente pour représenter le produit initialement redirigé. Cela peut être un signal de mauvaise qualité envoyé à Google. Il peut le voir comme une solution par défaut sans réelle valeur ajoutée. De plus c'est une expérience très déceptive pour le visiteur. En cherchant un produit spécifique il peut être frustré de se voir diriger vers la page d'accueil pour devoir faire tout un parcours de recherche. Cela a tendance à faire perdre du temps à l'utilisateur qui préférera partir de votre site.

Les cas ou les redirections sont indispensables

Si vous ne pouvez pas créer de catégories de type archives, car vous avez atteint le quota de catégorie pour un article par exemple, vous devrez créer une redirection vers un autre article, similaire de préférence. Ou vers la catégorie correspondante.

Les fiches produits occupent de l'espace mais apportent une valeur ajoutée

Avec certain CMS le nombre d'article dans le site pèsent sur le coup de gestion et d'abonnement. Les produits que vous conserverez dans vos BackOffice peuvent augmenter la facture mensuelle. Cependant il est préférable de voir le gain apporté par ces articles qui n'ont peut-être plus de stock mais qui peuvent générer du trafic et rediriger le trafic obsolète vers des ventes. Avec ses méthodes vous transformez votre coût en gain de revenu.

Le cas des articles hors stock en e-commerce est très important. Le risque de perte de visibilité est très élevé, même si les produits ne font plus partis de votre business, ils peuvent encore apporter. Si vous êtes bloqué par les possibilités techniques de votre solution, n'hésitez pas à me consulter.


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