Mardi 9 avril, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, était inaugurée l’exposition "Les couleurs de l’impressionnisme. Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay", placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et du président de la République française. En présence de la princesse Lalla Hasnaa, sœur du roi, et de deux conseillers du président français.
Laurence des Cars, la présidente du musée d’Orsay s’est plu à préciser avant le vernissage "C’est la première fois qu’une exposition sur l’impressionnisme permet de partager en terre africaine une partie des merveilles d’Orsay et j’espère que le public marocain pourra en profiter". 42 chefs-d’œuvre du XIXe siècle de Monet, Cézanne, Renoir, Manet, Fantin-Latour, Pissaro, Monet et Sisley entre autres. Paul Perrin, conservateur peinture au musée d'Orsay et co-commissaire de l’exposition avec Sabine Cazenave indique que ces tableaux du XIXe siècle sont présentés par couleur, du noir au blanc, en passant par le vert-bleu et le rose. Un ton "majeur" pour le courant impressionniste, ajoute-t-il.
En juin 2017, lors de la visite du couple présidentiel français à Rabat. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, avait dit qu’il souhaitait présenter une exposition avec des peintres impressionnistes. Peu après, il fut convié à une visite privée du Musée d’Orsay, en compagnie de Laurence des Cars, Leila Slimani et Gilles Kepel. C’est à cette occasion que l’exposition actuelle de Rabat est actée. En décembre 2017, Mohammed VI visitera lui aussi le musée d’Orsay.
Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, MMVI, a été inauguré en 2014. Ces dernières années on y a exposé notamment "De Goya à nos jours" en 2017 l’"Afrique en capitale".
"Les couleurs de l’impressionnisme. Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay" jusqu'au 31 août 2019
Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
2 Avenue Moulay Hassan
Rabat
Voilà, le tour de France d’Emmanuel Macron est terminé. Comme d’autres en leur temps, il est parti à la découverte de la France et des Français. Il a raison, il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser. Le Tour de France effectué par deux enfants...
A 24h du sommet européen extraordinaire convoqué par le Président du Conseil européen Donald Tus...
Ceux et celles qui s’inquiétaient de découvrir quel serait le lapin qu’Emmanuel Macron allai...
C’est une habitude que l’on a prise il y a désormais 43 ans: changer d’heure deux fois par an...
(4.38 Mo)
Désormais, il n'y a plus une semaine qui se passe sans que l'on apprenne un nouveau scandale dans...
Il ne faut nier au chef de l’État français une certaine forme de courage, à moins que ce soit de...
Depuis 2015, qu'il fut ministre des Finances ou président de la République, la rémunération des...
Toutes les brèves