Les enfants de la génération Z et la technologie : une grande histoire d'amour. Ces derniers sont nés à une ère où les smartphones, les tablettes et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien. C'est d'ailleurs en pensant que leur enfant savait manipuler leur iPad que les parents de ce petit garçon l'ont laissé avec quelques minutes. Résultat : la tablette est bloquée pendant 48 ans.
Trop de tentatives de connexion = iPad bloqué 48 ans
Le tweet ci-dessous a fait le tour du monde (et a bien fait rire ceux qui l'on vu). Evan Osnos, journaliste américain, y demandait de l'aide à sa communauté. Le problème était peu commun : son iPad était verrouillé pendant 25 536 442 minutes, soit près de 48 ans et six mois.
Uh, this looks fake but, alas, it's our iPad today after 3-year-old tried (repeatedly) to unlock. Ideas? pic.twitter.com/5i7ZBxx9rW
- Evan Osnos (@eosnos) April 6, 2019
Explication : son enfant de trois ans avait essayé de déverrouiller de trop nombreuses fois l'appareil. Or, la marque à la pomme a déjà établi un système de protection contre les tentatives de déverrouillages. Si vous êtes propriétaire d'un iPhone ou d'un iPad, vous avez certainement remarqué qu'après plusieurs tentatives erronées, l'appareil est bloqué pendant environ quelques minutes ou au maximum une heure.
Ce système a été mis en place pour prévenir les tentatives d'entrée forcée par une tierce personne. Mais 48 ans ? Il y a comme un bug dans la matrice.
Des solutions radicales
Le cas de l'iPad de ce journaliste n'est cependant pas un cas isolé. En effet, l'année dernière, une Chinoise avait déjà eu le même problème avec son iPhone qui était bloqué pendant 47 ans.
En réalité, dans certaines conditions (par exemple lorsque la batterie est beaucoup trop faible) les smartphones et tablettes d'Apple réinitialisent automatiquement leur horloge (et remontent donc le temps au 1er janvier 1970). Par conséquent, au lieu d'indiquer un blocage de quelques minutes seulement, l'appareil compte toutes les minutes qui se sont écoulées depuis cette date de réinitialisation.
Pour résoudre ce problème, l'utilisateur aura deux choix : attendre 48 ans ou remettre à zéro l'appareil. Pour cette dernière alternative, il est important de préciser que toutes les données seront supprimées au moment de la remise à zéro.
Moral de l'histoire : emmenez vos enfants au magasin de jouets.