2008-07-13 17:27:52
VARSOVIE (AFP)
Bronislaw Geremek, grande figure de l'opposition anticommuniste polonaise et ancien ministre des Affaires étrangères, est mort dimanche à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture dans l'ouest de la Pologne, a annoncé la police locale.
Pour des raisons inexpliquées, la voiture à bord de laquelle se trouvait Bronislaw Geremek a roulé subitement sur la voie opposée près de Lubien et a heurté une voiture arrivant en face, selon Hanna Wachowiak, porte-parole de la police de la région de Poznan.
Figure légendaire de l'opposition anticommuniste, éminent professeur d'histoire médiévale, ministre des Affaires étrangères de la Pologne de 1997 à 2000, Bronislaw Geremek avait été élu au parlement européen en 2004 sur les listes d'un parti réformateur issu du syndicat Solidarité.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a fait part dimanche de son "immense tristesse" à l'annonce de la mort de Bronislaw Geremek, saluant "un Européen d'une grandeur exceptionnelle".
"Il était un Européen d'une grandeur exceptionnelle, un Polonais de convictions inébranlables. Tout au long de sa vie, il fit preuve d'un courage politique sans concessions", a souligné M. Barroso dans un communiqué.
"Il nous laisse une oeuvre d'historien et d'homme politique essentielle."
Nicolas Sarkozy a salué une "grande figure de la construction européenne et de la réunification du continent".
"Le président de la République a appris avec tristesse et émotion la disparition tragique" de Bronislaw Geremek, selon un communiqué de l'Elysée.
Le chef de l'Etat "tient à rendre hommage à cette grande figure de la construction européenne et de la réunification du continent et à dire son admiration pour le combat qu'il a mené au sein de Solidarité en faveur de la démocratie polonaise", poursuit le texte.