Cet article nous partageons le TOP 3 des moyens de monétisations d’un blog. La meilleure stratégie pour vivre d’un blog est de proposer vos propres produits. Vous pouvez par exemple écrire un livre que vous vendez sur votre site, ou mieux encore, vendre une formation que vous avez vous-même réalisé afin de répondre aux attentes de vos internautes.
Concernant la formation, je vous conseille de faire une formation vidéo ou audio car elle sera mieux vendue et plus chère que les formations écrites, sous format PDF.
Pour mettre votre formation en ligne, je conseille d’utiliser la plate-forme Podia qui permet de vendre des formations avec un design très agréable et facile à lire pour les internautes. En outre, cette plate-forme est appropriée pour tous les moyens de paiement, dont PayPal et Stripe.
Vous pouvez également vendre des produits physiques, par exemple si vous avez une marque de maquillage ou encore une marque de vêtements. Vous devenez alors une boutique en ligne, et vous envoyez vos produits à vos clients une fois qu’ils ont fait le paiement en ligne.
Le coaching personnalisé consiste à coacher vos internautes individuellement via Skype ou par téléphone. Le but est de répondre à des demandes très spécifiques qu’ont certains internautes, auxquelles vos formations, qui sont plus générales et s’adressent à un public plus large, ne répondent pas nécessairement.
L’avantage est que, si vous faites du coaching, l’ensemble du paiement de l’internaute vous revient puisqu’il n’y a aucun intermédiaire. L’autre avantage est que vous décidez de toutes les conditions dans lesquelles va se dérouler votre coaching, notamment le prix ainsi que la durée des sessions de coaching. L’affiliation est sensiblement différente des deux autres moyens de monétisation. En effet, vous utilisez des produits et des services d’autres sites ou venant d’autres blogueurs pour gagner de l’argent. Le concept consiste à vendre sur votre site des produits qui ne sont pas les vôtres afin de toucher une commission sur les ventes.
L’inconvénient est que vous ne touchez qu’un pourcentage de la vente puisque le produit n’est pas le vôtre. Mais le grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir des produits ou des formations pour gagner de l’argent. Il vous suffit d’avoir du trafic et de proposer ces produits à vos internautes pour gagner de l’argent.
Parmi les plateformes que vous pouvez utiliser pour de l’affiliation, il y a Amazon qui possède un programme d’affiliation très simplifié sur lequel vous pouvez vendre des produits qui se vendent déjà sur Amazon afin de gagner une commission. Il y a également le site Affilae qui regroupe tous les sites qui recherchent des partenaires pour faire de l’affiliation. Le site est très bien fait, vous pourrez facilement trouver des partenaires dans votre thématique.
En conclusion, vivre d’un blog est tout à fait possible, mais il est indispensable de bien sélectionner ses moyens de monétisation pour en vivre confortablement.
Précisons qu’en amont, il est très important de faire du référencement pour avoir de la visibilité et du trafic, par exemple grâce aux recherches des internautes sur Google, pour ensuite proposer des produits et des services à ses internautes qui seront vos clients potentiels.
Voilà, le tour de France d’Emmanuel Macron est terminé. Comme d’autres en leur temps, il est parti à la découverte de la France et des Français. Il a raison, il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser. Le Tour de France effectué par deux enfants...