Notre top 10 des fails et moments WTF / relous :D

Publié le 10 avril 2019 par Exploratology @exploratology

A l’occasion de nos anniversaires, je vous ai souvent raconté les trucs les plus sympas, les choses qui m’ont rendue le plus heureuse… Mais cette année, j’ai envie d’inverser la tendance et de vous faire un petit top 10 de nos moments WTF, drôles, relous ou de nos flops, histoire de rigoler un peu (de nous essentiellement). Et maintenant qu’on se connait bien, on peut bien se raconter nos casseroles, non ? :D

1) [Moment WTF] Quand ta boîte s’appelle Extrapology.

Alors, d’accord, je sais qu’Exploratology c’est un peu compliqué à écrire/prononcer. D’ailleurs avec Nawelle, par habitude on dit souvent « Explo » pour aller plus vite :D

Ceci dit, pendant 5 ans, tout allait bien.
Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé tout d’un coup en 2018/2019, Mars a peut-être opéré un mauvais alignement avec Jupiter, la magnétisation de la Terre a changé… En tout cas, tout le monde (bon ok, 5 personnes, mais 5 personnes, c’est déjà trop) s’est mis à nous appeler EXTRAPOLOGY.

EXTRAPOLOGY.

Des clients (mais bon, vous, on vous pardonne sans problème), mais aussi des éditeurs (avec qui on avait travaillé plusieurs fois auparavant et qui ne s’excusent même pas après quand on leur fait la remarque..!) et même un(e) journaliste dans un article d’un magazine à tirage national ! :o

Maintenant ça nous fait rire, mais c’est vrai que quand j’ai vu l’article, je me suis demandée combien de clients potentiels on allait rater à cause de ça !

Bah… J’ai plus qu’à déposer le nom de domaine extrapology.com au cas où :D

2) [Flop] Quand j’aime trop certains livres, vous les aimez moins :D

Avec le temps et après plus de 120 livres sélectionnés (déjà !!!), j’arrive mieux à sentir si un livre va bien marcher. Et bien entendu, le flair de mes partenaires compte beaucoup également ! Vigile chez le Tripode, Dégâts des Eaux chez Rivages, Les mille automnes de Jacob de Zoët chez Points… Sont tous des livres que vous avez tenus entre vos mains parce que des gens biens dans ces maisons d’édition ont pressenti que c’était des romans pour vous et moi ^_^

Mais voilà une drôle de chose que j’ai remarquée : les livres que j’aime le plus, ceux pour lesquels je me roule par terre et tombe en pâmoison absolue, sont souvent ceux que vous aimez le moins. Ou en tout cas, ceux qui génèrent le moins de réactions, de compliments…
Au début ça me rendait dingue, surtout que je me rendais bien compte que certains livres où je m’étais dit simplement « tiens ça c’est pas mal, j’aime bien, je peux le garder », déclenchaient des tonnes de messages énamourés, quelque soit le profil des lecteurs, alors que les livres dont j’étais follement amoureuse déclenchaient plutôt des « oui, c’était sympa »
SYMPA, c’est tout ?? -_-

Bref, maintenant j’ai une règle : il faut que je vous trouve des livres que j’aime bien, mais pas non plus démesurément, sinon ça fait un flop :D

3) [moment relou] Quand les clients ont un mauvais karma

Je ne le répéterai jamais assez : on a beaucoup de chance de vous avoir. Vous êtes les clients les plus mignons du monde. Et même quand on fait des grosses boulettes, ou que la Poste nous rend la vie dure (Cf. plus bas), on a de la chance d’avoir des clients hyper sympas et compréhensifs.

Mais comme n’importe quelle boutique, on a aussi quelques clients relous qui ont bizarrement une sorte de mauvais karma. Quand on voit arriver certaines commandes avec des demandes ou des remarques vraiment chiantes et parfois pas très aimables, 3 fois sur 5, il arrive un problème indépendant de notre volonté à cette commande. Très souvent la Poste a du retard ou se trompe d’adresse. Ou il y a un problème de paiement. Ou le /la destinataire du cadeau n’est pas content(e) pour x raison. Bref, c’est le fameux coup du « quand ça veut pas, ça veut pas », mais appliqué à l’échelle cosmique sur des commandes o_o

Bien entendu, des clients adorables ont aussi des problèmes. Mais c’est un client adorable sur 500. Alors qu’au contraire, c’est bel et bien 3 clients relous sur 5 qui ont un problème in fine…

Le pire, c’est que maintenant, quand j’ai une sorte de mauvais pressentiment sur une commande, je la borde à fond : on vérifie mille fois le contenu, l’adresse, on suremballe parfois les colis comme des fous… Mais ça n’empêche pas certaines commandes d’avoir quand même des problèmes, comme si le sort s’acharnait.

La morale de l’histoire ? Continuez à être gentils, non seulement c’est moralement mieux, humainement plus agréable, mais en plus c’est plus safe pour vos livraisons :D

Ne jamais tenter le destin : 

4) [moment relou] Quand Nawelle reçoit des demandes de blogueurs et blogueuses qui la rendent dingue

Parfois, on reçoit des super propositions de blogueurs et blogueuses qui nous rendent hyper contentes de collaborer avec eux.

Et puis des fois, Nawelle reçoit des mails vraiment, euh…

« Bonjour, j’ai un blog, pouvez-vous m’envoyer une box gratuite ? Merci, bonne journée. »
–> Mais qui êtes-vous, quel est votre nom, de quoi parlez-vous, quel est le lien de votre blog ????

Variante :

« Bonjour, j’ai un blog beauté, pouvez-vous m’envoyer vos produits ? »
–> Euh, mais on vend pas de produits de beauté o_o

« Bonjour, avez-vous reçu mon mail pour mon blog ? »
Le mail précédent avait été envoyé il y a une heure -_-

« Bonjoure, jador la lectur, jaimerai parlé de votre box sur mon blogue, pouvé-vous m’en envoyé une ? »
O_O

5) [flop] Quand la Poste ne livre pas tes colis sur tout un département

C’est ce qui nous est arrivé en janvier… On a eu 5-6 colis qui ont souffert d’un retard de plus de 3 semaines, tous concentrés sur un département en particulier.
Déjà, c’était nul évidemment. Surtout qu’on n’a jamais eu d’explications malgré nos réclamations répétées.
Mais le pire, c’est que deux jours après qu’on ait remboursé nos clients ou renvoyé la box, des semaines après qu’on ait enquêté, que nos abonnés aient gentiment et patiemment échangé avec nous… Les premiers colis ont finalement été livrés par la Poste !!!! 2 jours après nos remboursements ou ré-expéditions alors que ça faisait 3 semaines !!!!

Bref, je pense qu’on a vécu d’autres moments difficiles avec la Poste (je pense notamment à un contrat qu’ils ont mis 6 mois à rectifier) ; mais le coup du « je te livre tes colis 2 jours après que tu te sois arrangée avec les clients », ça m’avait tuée.

6) [moment drôle] Quand tout le monde a repéré l’article qui parle de toi dans Mode et Travaux

Quand on a un article dans Elle, Le Monde (si, si!)… Personne ne nous dit rien.
Mais quand on a un article dans Modes et Travaux, c’est l’avalanche de mails et de compliments comme si on venait de recevoir le Pulitzer :D :D :D (mention spéciale à un mec qui travaille chez un de nos distributeurs, avec qui j’ai plus l’habitude de parler musique épique et jeux vidéos, qui m’a envoyé un mail en me disant « T’as vu que t’es dans Mode et Travaux ? ») :D

7) [moment WTF] Toujours les journalistes :D

Lors d’une présentation de presse, je commence à faire tout mon blabla habituel sur la boîte : « box livres, blablabla, choix personnel des livres, blablabla, produits de créateurs internationaux, blablabla » Bref, je parle pendant quelques minutes, et à la fin, elle me sort :
« – Et vous êtes de quelle origine ? »
o_o

J’ai eu deux secondes de flottement tellement la question venait de nulle part.
« – Euh… De Seine-et-Marne, mais quel est le rapport ?
– Non mais votre vraie origine ?
– … Ma famille vient du Vietnam, mais moi je suis née en France, alors… Excusez-moi, vous travaillez pour quel journal ?
– Valeurs Actuelles »

BAH VOYONS HEIN.
Evidemment, elle n’a pas posé de questions sur Explo…

8) [flop] Quand tu dis à un éditeur que tu viens de rencontrer que tu adores un livre en étant persuadé que le bouquin en question a été publié chez lui/elle, et qu’en fait, il a été publié chez le concurrent.

Ca, c’est pas top. Ne faites pas ça les enfants.

9) [flop] Quand une cliente vient chercher sa commande, que t’as oublié d’éteindre ta musique, et qu’elle entend Johnny…

OUI J’ECOUTE JOHNNY, ET ALORS ?

(Bon pas quand Nawelle est là, sinon elle irait se plaindre à la médecine du travail pour mauvaises conditions de travail :D)

10) [moment WTF] Un mail qu’on a reçu qui nous disait en substance :

« Bonjour,
Votre box me parait intéressante, mais j’hésite entre vous et vos concurrents. Pouvez-vous m’envoyer une box gratuitement pour que je l’essaie ? »

NON.

Sinon demain, j’écris à Chanel, et je leur dis que j’hésite entre une robe chez eux et Dior, et que j’aimerais bien en avoir une gratuite, juste pour m’assurer que c’est qualitatif, hein.

Petite variante en mode question WTF :

« Bonjour, j’aimerais lancer ma box livres. Pourriez-vous me dire qui sont vos fournisseurs, à combien vous achetez vos livres, combien de box vous envoyez par mois, comment vous faites vos packaging et comment vous trouvez vos clients ? »

TU VEUX QUE JE TE DONNE LES CLES DE LA MAISON AUSSI, PEUT-ETRE ?? o_o

Le pire, c’est qu’on a reçu genre 2-3 mails comme ça…

VOILA
Bon anniversaire à nous, qui avons des clients et des fournisseurs tellement sympathiques globalement, qu’on a du se creuser la tête Nawelle et moi pour trouver 10 flops :D