Pour la première aventure de cette nouvelle série de chronique où nous allons à la rencontre d'acteurs de scènes musicales expatriés aux quatre coins du monde, on met le cap sur l'un des plus gros "melting pots" et archipel de l'Asie du Sud : Hong Kong. L'île regorge de collines, montées et descentes, ruelles étroites ou immeubles de 50 étages propice à une vie nocturne considérée comme l'une des plus dynamique de la région. On se perd dans des bars, petits clubs ou énorme rooftops luxueux, à n'importe quelle heure / jour de la semaine.
Depuis ces dernières années, une proportion grandissante d'artistes de musique électronique y trouvent refuge et proposent des soirées aux line-ups de plus en plus groovys et éclectiques. On y remarque un éloignement progressif des univers de la deep house et de la techno, déjà très présents et appréciés dans la région.
A ne pas manquer : la célèbre Potato Head Music Room équipée d'un sound-system d'une finesse rarissime. Si vous y êtes au bon moment, vous aurez la chance d'écouter les selectors de passage sur l'île qui viennent y passer des disques dans la plus grande intimité.
C'est à la boutique de fringues branchés Mahka que nous avons rencontré Romain Fx, DJ et acteur de la musique électronique locale, pour en savoir plus sur son expérience dans l'organisation de soirées et la création de Fauve Radio à l'arrière de sa boutique. Pour notre plus grand plaisir et vous ambiancer de l'autre bout de la planète, il nous a concocté un mix spécial pour l'occasion. Cheers 😉
La Potato Head Music RoomSalut Romain ! Merci de nous recevoir au sein des locaux de Fauve Radio. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et expliquer ton passif sur l'île ?
Moi c'est Romain, j'ai la nationalité française mais je n'ai jamais grandi en France. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à l'étranger: à Hong Kong depuis 20 ans, en Amérique et à Taïwan. Je suis actuellement Dj à Hong Kong et je tiens une radio qui s'appelle J'organise aussi des événements avec Florian qui a son label: Fauve Radio. La radio est située dans l'arrière de notre boutique de vêtements Mahka, elle est ouverte du mardi au dimanche. Nous invitons des djs résidents locaux et des guests de passage internationaux. FuFu records, nos soirées s'appellent ROAM. Lors de ces soirées, on cherche à inviter des artistes qui nous ont inspirés musicalement dans la région et pas forcément des têtes d'affiches comme cela se fait souvent.
Au niveau de la scène électronique à Hong Kong, quelle évolution as-tu pu observer ces dernières années ?
Je dirais que la scène se créé depuis ces 7 dernières années. Pour ma part j'ai commencé à travailler il y a quelques années dans une agence de booking : Cliché Records qui nous a permis de booker des artistes aux univers différents comme le nu-disco. Depuis cette première étape on a évolué, organisé des soirées et des festivals. On ressent vraiment une nouvelle dynamique depuis deux ans, avec de plus en plus de monde intéressé par la scène house. Pour les locaux cela n'est pas si évident, on part de loin mais cela se débloque petit à petit.
Les locaux sont-ils ouverts à ce style de musique ?
Dans nos soirées, on a encore majoritairement un public européen. Les profils types sont des expatriés qui viennent travailler quelque temps à HK et sont contents de retrouver un style de musique qui leur parle loin de chez eux. Il y a de nombreux djs locaux et cela fait plaisir de voir la scène s'agrandir, mais c'est majoritairement les expatriés qui organisent des soirées.
Du coup, au delà des soirées, comment fonctionne Fauve et quelle est son identité ?
Il y a un an et demi, j'ai lancé le projet de la radio online afin de permettre d'écouter des morceaux librement sur une plateforme, 24h/24 et 7j/7. L' ADN de la radio s'est orientée sur le style disco / funk / house mais on a aussi du rock et parfois, du reggae. La ligne conductrice parmi tous les gens qu'on reçoit c'est de faire découvrir des morceaux uniques, qu'importe le style où l'époque ;). Aujourd'hui nous sommes 4 dans l'équipe, il y a une illustratrice et un designer pour forger l'identité visuelle et deux amis qui m'aident sur l'organisation et la planification des sets. On a reçu un prix l'année dernière, " 2018 Listeners Choice Award for Best Online Radio of Asia Pacific, Middle Est and Africa " par Mixcloud, c'est positif et motivant pour la suite.
Quels sont les endroits cool que tu conseillerais à nos lecteurs, pour écouter du bon son à Hong Kong ?
On a encore peu de clubs, il y en a trois qui sont référencés comme " underground " : Le Social Room, Oma et le Minh. Le Minh est celui qui est le plus intéressant musicalement à mon goût, il a d'ailleurs ouvert récemment en juin 2018. Le public est assez hétérogène ce qui donne une bonne vibe. Le Social et Oma restent encore très axés techno.
Niveau bar, il y en a très peu. Celui qui sort du lot c'est le Potato Head qui fait des booking intéressants, leur DA est très réputé et connecté dans la région.
Niveau collectif, il y a nous, le Minh qui est aussi un collectif et Florian qui tient FuFu. Il organise un festival, deux fois par an: le Shi Fu Miz en collab' avec La Mamie's. Cela fait deux ans qu'il y a aussi le festival Sonar à Hong Kong mais sinon encore peu de festivals de musiques électroniques.
Quels sont tes projets à venir pour cette année, souhaites-tu développer d'autres activités en dehors de la radio et des soirées ?
Oui, on vient tout juste de lancer The Pharmacy à l'intérieur de Mahka. Cela sera un espace entièrement dédié à la vente de disques, soigneusement sélectionnés en amont par " les doctors ". Dans l'idée de la pharmacie qui te guérit, c'est par la découverte des disques que tout ira mieux ;). La soirée de lancement s'est faite le 6 avril avec la présence de Djs locaux et régionaux.
A coté, je me concentre sur la production de nouveaux morceaux de musique. On travaille sur des edits de musique asiatique et on recherche à ce qu'ils soient produits par des locaux afin de pousser la scène locale. A venir, je vais sortir un vinyle d'edit afro sur Fantastic Voyage, un label de Los Angeles qui s'appellera: Fantastic Wax 001 .
Et comment vois-tu l'évolution de la scène à Hong kong pour les années à venir ?
En Asie , vu que la scène est petite, on se connait facilement et on commence à faire de belles rencontres et synergies entre les acteurs de la région. Il y a de bons échanges entre les artistes qui vont jouer à Hanoï, Taiwan, HCM, Hong Kong.. J'aimerai bien qu'on bosse de plus en plus ensemble et qu'il y ait de plus en plus d'acteurs, de gens motivés à quitter la France pour venir développer des activités artistiques à Hong Kong .. à bon entendeur (rires).
La dernière question du Limo, si tu étais un cocktail que serais-tu ?
Un Old Fashion, classique et indémodable <3