LA CRAVATTE A UN NOM : Petronius 1926 (Made in Italy) !

Publié le 09 avril 2019 par Etv @etvonweb

PETRONIUS 1926

Quoi de plus légitime qu’une Alfa Roméo Stelvio pour se rendre sur les traces du savoir-faire Italien et plus précisément à la rencontre de la Maison Petronius 1926. Fabricant de cravates depuis 4 générations. Parce que chez E-TV, nous développons du contenu pour des petites mains, ces petits artisans qui face à la mondialisation font de la resistance. Un engagement de dix ans mettant l’image au service du savoir-faire.

TIE HAS A NAME… PETRONIUS 1826 from Etvonweb on Vimeo.

Tito Petronio Nigro était un écrivain et homme politique romain qui a vécu sous le règne de Néron. Grâce à son sens aigu de la beauté et à son goût irréprochable, il était un arbitre elegantiae (une autorité en matière de goût). Il a vécu à une époque difficile étant donné qu’il était à la cour de l’empereur erratique qui a fini par brûler la Ville Éternelle sur un coup de tête. Luigi Wollisch, fondateur de Pétronius 1926 et latiniste passionné, était tellement séduit par cette figure charismatique qu’il décida d’utiliser son nom pour le logo de la société. Cet individu curieux et fascinant de l’Antiquité classique est ainsi devenu le point de départ de Pétronius 1926, une entreprise familiale qui reste aujourd’hui un porte-drapeau important dans le monde des cravates de gentlemen.

L’HISTOIRE

Les origines de Petronius 1926 sont ancrées dans les concepts d’élégance, de tradition et de savoir-faire. Au milieu des années 1920, Luigi Wollisch, très déterminé, ouvre à Milan – dans la Via Rugabella – son premier atelier où il commence à produire des cravates de haute qualité, fabriquées à la main. Dans les années 1950, l’entreprise s’est installée au Palazzo Borromeo d’Adda, dans la Via Manzoni, dans le cœur historique et artistique de Milan, où elle est restée pendant quatre décennies. L’atelier de fabrication de cravates de la marque est toujours installé dans l’un des quartiers en plein essor de la capitale lombarde, dans le respect de la tradition établie par le fondateur de la société. Quand il fut temps pour Luigi Wollisch de céder les rênes de l’entreprise familiale, il se tourna vers son fils Gastone. Incarnant les mêmes valeurs, Gastone rêvait de porter la société à de nouveaux sommets. Il a chargé ses valises avec des échantillons de tissu et a parcouru toute l’Italie pour rencontrer des clients et faire de Pétronius 1926 une marque d’excellence et de savoir-faire italien. Il a transmis cette passion à ses trois enfants.

C’est donc en famille que nous avons pu suivre le process complet de la fabrication d’une cravate dans l’art le plus pur du fait main.

Les commandes de la maison sont aujourd’hui entre les mains de Gigliola Wollisch qui, avec ses deux frères et sœurs, constitue la troisième génération de l’entreprise familiale. Gigliola est l’ambassadrice de la marque Petronius à l’étranger et joue également un rôle clé dans la création en aidant à constituer de nouvelles collections grâce à son expertise en matière de conception.

Luigi, le frère de Gigliola, est un homme d’entreprise qui cherche toujours à communiquer la marque à de nouveaux publics. Son rôle quotidien consiste à s’occuper des clients italiens de la société. Luigi possède la même passion pour le raffinement et l’élégance que ses ancêtres. Il travaille avec ses sœurs pour créer des couleurs vives et des motifs capables d’anticiper les tendances de la mode.

Troisième membre de la troisième génération chez Pétronius, Simona Wollisch passe son temps dans l’atelier de Milan avec l’équipe d’artisans expérimentés de la famille. Ses outils quotidiens sont les ciseaux de couture de son grand-père, une machine à coudre et des tissus précieux tels que la soie, le lin et le cachemire, que Petronius s’approvisionne auprès des grandes usines du nord de l’Italie. Le travail de Simona consiste à surveiller de près la production et à travailler avec les talentueuses couturières de la société pour maintenir les normes les plus strictes lors de la confection manuelle des cravates de la marque.

CREDO

La philosophie de Pétronius 1926 repose sur un principe fondamental: la cravate doit être assemblée avec soin et passion. Ce n’est pas simplement un accessoire, mais un élément essentiel de la garde-robe d’un homme. Son but est de mettre en valeur l’élégance du porteur en lui permettant d’exprimer sa personnalité.

UN PRODUIT D’EXCELLENCE

Les collections de cravates Petronius sont le résultat de recherches approfondies sur les couleurs et les matériaux tels que les soies fines, les laines, les draps et le cachemire. Chaque saison comprend plus de 1 500 variétés de couleurs et des tissus de première qualité, tels que des motifs imprimés sur le tissage sergé de 36 ou 50 onces et leurs tissus régimentaire et jacquard. Parmi les modèles les plus renommés de la marque, citons la cravate à sept plis sans doublure avec bordure cousue à la main en soie fabriquée à partir de métiers à tisser traditionnels. Leurs modèles sont admirés pour leur style intemporel et leur élégance qui complètent la garde-robe du gentleman moderne. En outre, ils possèdent des archives de tissus vintage datant des années 1930 que les clients peuvent consulter s’ils souhaitent créer une cravate véritablement sur mesure. Depuis que l’entreprise familiale a démarré il y a près d’un siècle, l’objectif de Petronius est resté le même: gagner la confiance de ses clients en leur livrant une cravate élégante et bien faite, une cravate soigneusement assemblée étape par étape par des mains expérimentées. Ils valorisent la qualité par rapport à la quantité.

LA CRAVATTE

La philosophie de Pétrone 1926 repose sur un principe fondamental: la cravate doit être assemblée avec soin et passion. Ce n’est pas simplement un accessoire, mais un élément essentiel de la garde-robe d’un homme. Son but est de mettre en valeur l’élégance du porteur en lui permettant d’exprimer sa personnalité.
La cravate Petronius est travaillée avec le plus grand soin, les artisans coupant et cousant chaque cravate à la main avec diligence.

LA COUPE

La naissance d’une cravate Petronius commence par la coupe précise du tissu par le coupeur. En utilisant les ciseaux de couture du fondateur Luigi Wollisch, le tissu est coupé à la main en biais (à un angle de 45 degrés par rapport au fil du tissu) pour former les trois parties principales de la cravate (le devant, le cou et le dos).

LA TRADITION

Les sections de tissu coupées sont transmises à une équipe de couturières expérimentées. Avec l’aide d’une vieille machine à coudre à pédale utilisée par la famille depuis l’époque de Luigi Wollisch, le personnel travaille méticuleusement pour coudre ensemble l’avant et l’arrière de la cravate avec un soin extrême, centimètre par centimètre.

FAIT A LA MAIN

Pour obtenir une symétrie parfaite, le tissu est plié et épinglé sur la longueur. les plis ne doivent être ni trop lâches ni trop serrés, et la couture doit remonter au centre. Équipé d’aiguille et de fil, l’égout crée une barre d’arrêt (ou point d’ancrage) pour aider à le maintenir ensemble et ajoute la boucle de maintien.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Une fois le travail terminé sur la cravate, le produit est inspecté par nos artisans pour détecter d’éventuelles imperfections. La cravate inégalée de Petronius, qu’elle soit cinq ou sept fois, qu’elle soit ou non doublée, doit atteindre un niveau d’excellence qui laissera le porteur complètement satisfait.

Un produit disponible à la Maison Degand au 415 Avenue Louise à Bruxelles