Magazine Insolite

Les fleurs ajoutent aux mets une saveur unique !

Publié le 13 juillet 2008 par Chantal Doumont

fleuramanger2Des fleurs comestibles dans votre jardin... Pourquoi pas?

Quoi de plus agréable que de cultiver de magnifiques fleurs aux multiples couleurs? Les cuisiner (imaginez les odeurs s’en dégageant) et les déguster! Les fleurs ajoutent aux mets une saveur unique.

Comme plat principal, pour accompagner ou assaisonner, les fleurs ont leur place à la cuisine. Elles sont présentes depuis très longtemps dans plusieurs mets nationaux, un peu partout sur la planète.

La soupe à la fleur de courgette est populaire au Mexique et les Japonais adorent les beignets aux fleurs. Certaines fleurs sont dégustées en Orient, au Maroc, en Turquie, en Tunisie et en Grèce. On peut en faire un sirop, une liqueur, une confiture et on ne compte pas les façons de les apprêter.

fleuramanger3
Qu’attendons-nous pour découvrir les plaisirs gastronomiques que nous offrent les fleurs comestibles?

Mais attention! Pour cuisiner des fleurs, il faut s’assurer qu’elles sont sans danger pour l’alimentation car toutes les fleurs ne sont pas comestibles.

Pensons également aux nombreux traitements chimiques auxquelles elles pourraient être exposées. Nous n’avons pas envie d’ajouter un peu d’insecticide à notre potage.

La façon la plus économique et la plus amusante est de les cultiver nous-mêmes en s’assurant que les semences utilisées sont certifiées biologiques. Les fleurs comestibles sont une excellente façon de varier nos menus et de découvrir de nouvelles saveurs.

Les saveurs florales se marient à une très grande diversité d’aliments. Vous pouvez aromatiser ce que vous voulez avec des fleurs comestibles biologiques. Laissez aller votre imagination, joignez-les aux viandes, légumes, boissons, produits laitiers, desserts, etc.

Pour vous donnez une petite idée de la grandeur gastronomique des fleurs comestibles biologiques, voici quelques exemples d’utilisation :

Le borago peut être utilisée comme condiment dans la mayonnaise et dans les sauces vertes.

Les papavers rhoeas font un excellent sirop.

Une tisane à la chamomilla recutita aide à la digestion.

Nous pouvons aromatiser une boisson avec l’hibiscus sabdariffat.

La brassica nigra est excellente pour assaisonner les huîtres.

Le tropaeolum majus fait une très bonne salade.

Vous voulez avoir des fleurs comestibles dans votre jardin, il suffit de cliquer ici.
Des livres intéressants sur les fleurs comestibles.

planete.qc.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine