Sur le blog aujourd'hui, je vous parle du temple de Tanah Lot au sud-ouest de Bali ! Je ne lui ai jamais consacré d'article mais vous avez certainement vu en photo cette étrange construction face à l'océan indien que l'on appelle Tanah Lot (tanah = terre ; lot = l'eau ; tanah lot signifie le temple sur la mer). C'est un genre de Mont Saint Michel balinais 🙂 Savez-vous que ce temple à l'emplacement peu commun est un lieu de pèlerinage pour les hindouistes et que l'histoire de sa construction nous fascine encore aujourd'hui... ?
Lors de sa méditation, un message de la divinité de la Mer lui est parvenu : il devait construire un temple à cet endroit même afin de protéger tout le sud de Bali et l'appeler ensuite Tanah Lot. Nirartha s'est exécuté et a finalement construit ce temple.
Tanah lot fait partie des 7 temples penyengker de Bali (à ne pas confondre avec les 9 temples directionnels dits Pura Kahyangan Jagat). Penyengker signifie la barrière protectrice, la limite, la frontière. Les 6 autres temples sont :
- Pura Rambut Siwi,
- Pura Pulaki,
- Palau Menjangan,
- Pura Silayukti,
- Pura Luhur Uluwatu
- et Pura Goa Lawah (le temple des chauves souris)
On dit que c'est Nirartha qui a déplacé le temple au milieu de la mer, après qu'un chef local lui ait demandé de quitté l'île. Il en profita pour changer son écharpe en serpents sacrés que l'on trouverait autour du temple. Je suis incapable de vous dire si c'est vrai, évidemment !
On dit que sous les falaises de Tanah Lot, dans une grotte, on trouve une source magique. Magique car l'eau qui y coule est douce tandis que l'océan d'eau salée l'entoure. C'est étrange, non ?
Un pont reliait le rocher à la falaise mais celui ci a été détruit par la force du vent et de la mer. Il n'est donc accessible qu'à marée basse aujourd'hui (on peut néanmoins l'admirer depuis la falaise simplement).
Le temple est ouvert au public de 7 à 19h. Il est au sud-ouest de l'île. Pour y aller depuis Sanur ou Seminyak, comptez environ une heure trente en voiture. Le temple se situe à 30km de Denpasar et une dizaine de Tabanan, la ville principale de la région de Tabanan justement.
Le soir pour l'effet wow
Personnellement, je conseille d'y aller pour le coucher du soleil. Certes, il y aura beaucoup de monde (vraiment beaucoup surtout à partir de 17h) et toutes les boutiques présentes gâchent un peu l'ambiance mais le spectacle vaut le coup d'oeil (avec Besakih et Uluwatu, c'est l'un des plus visités). A l'instant même où le soleil touche l'horizon, des milliers de chauves-souris sortent de la grotte qui se trouvent dans la falaise et couvrent toutes ensemble le ciel rose-oranger (parfois même fushia) au dessus des vaillants surfeurs qui profitent de leurs dernières vagues de la journée, c'est splendide !
Le matin pour être tranquille
En revanche si vous ne voulez pas trop de monde, allez-y le matin avec un chauffeur ou un guide, vous serez tranquille et serez certainement plus à même de capter l'atmosphère mystique du lieu.
Y aller tout seul
Si vous y allez par vos propres moyens, en scooter par exemple, passez par le village de Pererenan, ses belles rizières à perte de vue. Décidez même de partir à la conquête de l'ouest pour la journée, il y a beaucoup à découvrir dans cette partie de Bali, moins fréquentée que le sud et le centre de l'île, tout aussi superbe et beaucoup plus calme. Petite liste de points d'intérêts : le Pura Batu Bolong (à 10 minutes à pieds de Tanah Lot)
Les marées
Renseignez vous bien sur les marées car vous ne pourrez accéder au temple qu'à marée basse. En revanche, si vous n'y allez que pour le sunset, peu importe la marée 🙂
L'entrée à tanah lot est de 60000 IDR.
Bonus : visitez le Pura Batu Bolong juste à côté 🙂
Bonne visite à Tanah Lot 🙂Ces articles pourraient vous intéresser :
Chaque week-end, elle sera dans le temple à vendre des souvenirs aux touristes. Elle aime...