Et oui ! Une fois de plus, en matière de dessous, les français n’ont pas fini d’innover. Un nouveau venu : FEUILLE DE VIGNE, une marque de caleçon née sous le signe de l’éthique, ascendant recyclage et économie sociale et solidaire.
FEUILLE DE VIGNE : des caleçons éthiques et solidaires
Un nom simple, évocateur surtout pas vulgaire, qui fait référence aux statues grecques et qui parle à tous.
Une feuille de vigne sur un fond blanc et un nom en bleu pour le petit clin d’œil à la fabrication française. Une Feuille de vigne stratégiquement placé afin de cacher l’intimité.
Un caleçon fabriqué à partir de chemises recyclées
La particularité principale de ces caleçons est qu’ils sont fabriqués à partir de chemises recyclées. A ces premières lignes, il y a de quoi s’interroger ? Soyons plus clair ! son créateur a eu l’idée de faire des caleçons le jour ou après avoir vidé son armoire, il constate que le nombre de chemises dont il voulait se défaire était encore en très bon état.
Peut-être plus aussi bien ajusté qu’avant, ou à la mode, quoi qu’il en soit, il y avait là quelque chose à faire. Des découpes ici et là pour avoir un premier jet, certes laborieux mais il y avait une piste à creuser.
Le recyclage des chemises avec la technique de l’upcycling (qui consiste à revaloriser les articles en leur donnant une seconde vie) allait devenir l’un des moteurs de cette aventure.
Le caleçon, produit de l’économie sociale et solidaire
Afin d’accentuer le caractère éthique, l’idée était de fabriquer en France mais pas seulement, ce caleçon devait avoir une autre vocation, celle d’être social et solidaire.
C’est ainsi que son créateur se tourna vers un chantier d’insertion. Ce caleçon allait permettre à des personnes éloignées de l’emploi, d’acquérir une formation, un métier, une expérience. Tout leur est confié, du patronage à l’assemblage en passant par l’association des couleurs…
Une bien belle action !
Des caleçons originaux et uniques !
L’originalité réside dans la combinaison des couleurs, dans la rareté du produit, en effet chaque pièce est unique, personne n’aura le même. Ils sont confectionnés en fonction de l’arrivage des chemises donc vous ne pourrez pas recommander forcément le même modèle. Sur le site, vous trouverez les modèles en fonction de votre taille et cela peut varier dans le temps.
Le clin d’œil à la première vie du tissu en tant que chemise, réside dans la poche cousue sur la cuisse et la braguette avec les boutons récupérées directement sur les chemises.
Les caleçons sont fabriqués à partir de chemises scrupuleusement sélectionnées pour la qualité de leur tissu, en 100% coton.
Des caleçons livrés avec soin
Pour réduire les emballages, le caleçon est envoyé dans un petit sac en tissu fabriqué également avec le reste des chemises. Il peut également servir de contenant pour les courses, ranger ses chaussures ou autres…
C’est un détail qu’on trouve ultra qualitatif et vraiment très sympa. Cela va bien plus loin que l’achat d’un simple caleçon.
FEUILLE DE VIGNE crée plus que de simples caleçons
Le porteur d’un caleçon FEUILLE DE VIGNE est un consommacteur qui en faisant un acte d’achat responsable soutiendra nos valeurs éthiques à savoir le recyclage (redonner une seconde vie aux vêtements), l’entraide sociale et le « fabriqué en France ».
FEUILLE DE VIGNE est une jeune marque consciente des enjeux environnementaux et sociétaux, une marque de dessous très éthiquement au-dessus. Désormais vous ne verrez plus votre chemise de la même façon !
Où les trouver ?
Pour l’instant, il existe un seul mode de distribution : un site internet du même nom : www.feuilledevigne.fr que nous vous invitons fortement à aller voir.
L’avis de la rédaction
Nous tenons à remercier, Chérif pour ce magnifique projet qu’il a partagé avec nous et à cette belle initiative qui mèle mode, éthique, valeurs sociale et environnementale.
Les caleçons sont réellement qualitatifs, bien plus que ce que l’on peut voir sur le site car contrairement à d’autres marques, le fondateur de FEUILLE DE VIGNE a préféré investir dans la fabrication de qualité versus le marketing.
Un énorme bravo pour ce projet et nous vous invitons fortement à commander désormais ces caleçons versus des caleçons H&M.