L'année dernière, L'Oregon faisait la promotion de ses paysages et de sa culture à travers un très beau film baptisé " Only Slightly Exaggerated " (seulement légèrement exagéré) reprenant le style des films du Studio Ghibli. Avec ses gigantesques parcs naturels, ses grandes étendues de nature, ses énormes lacs et ses forêts à perte de vue, l'Oregon revient aujourd'hui nous présenter son nouveau film animé signé par l'agence Wieden + Kennedy Portland.
Pour ceux qui ne situent pas, l'Oregon c'est un état au nord de la Californie, donc au nord ouest des Etats-Unis. La ville la plus connue (et la plus peuplée) du coin c'est Portland, réputée pour sa population et son esprit décalé et avant-gardiste. L'état n'a rien a envié à ses célèbres voisins et c'est ce qu'il nous prouve dans une magnifique vidéo qui a l'air de pas mal s'inspirer de l'univers du grand Miyazaki.
Une ode à la nature
On y voit une nature luxuriante et colorée avec des familles heureuses et des animaux géants qui ne sont que liberté (oui ça ne veut rien dire). On croise même des sosies de Totoro et Moi attablés devant des assiettes d'huitres. Le tout est accompagné d'une musique enchanteresse qui rajoute encore un peu plus de féérie à l'univers. Tout est beau, tout est parfait, l'Oregon c'est clairement le paradis sur terre. Mais au-delà de ces références à peine cachées à l'univers de Miyazaki, le film d'animation est une très belle illustration de ce que peut proposer l'Oregon à celles et ceux qui ne connaissent pas encore les richesses de cet état américain grand comme le Royaume-Uni (248 000 m2).
Si dans ce deuxième film, les références directes aux films Ghibli sont moins marquées, on retrouve toujours ce coté fantastique dans une véritable ode à la nature. Les arbres sont humanisés, les nuages deviennent des personnages protecteurs et les falaises prennent vie et se transforment en espèce de tortue géante capable de faire lever le soleil. Bref, un nouveau film plein de douceurs et de couleurs qui donne vraiment envie de découvrir ce petit paradis sur terre. Oregon nous voila!